BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici ! 

 De l'art du Master

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 21:41:34   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Certains d'entre nous font des masters (figurines ou véhicules) pour des marques de maquette.

Je voulais savoir comment étaient conçus ces modèles ? Travailler vous en pensant aux surmoulages derrière ou bien vous faites vos modèles comme vous le souhaitez et vous laisser l'art du charcutage en plus petite pièces au mouleur ?

Pour ce qui est des véhicules, travaillez vous à partir de plans ? Quels sont les matériaux utilisés ? reprenez vous quelques pièces par ci par là de modèles existants ?

Est ce vous qui proposez vos modèles originaux aux fabricants ou vous êtes contactés par eux ?

Enfin, la rémunération, pour un modèle qui peut sortir à plusieurs centaines d'exemplaires après est elle négligeable ou appréciable ?

Merci de vos éclaircissements !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 23:03:44   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour les figurines, je ne sais pas puisque je n'ai jamais fait.
En ce qui concerne les véhicules, si des pièces existent et qu'elles sont réutilisables, je ne me gène pas pour les inclurent dans le master.
Travailler à partir de, vrais, plans ça c'est l'idéal mais ce n'est jamais facile de les trouver. Donc si il n'existe pas, il n'y a qu'à le faire ou au moins faire un crobar en partant d'un modèle 1/1 ( c'est ce que j'ai eu fait pour le master du treuil du Bergepanther, merci au Musée des blindés de Saumur ) et dans ce cas une page, un crayon et une feuille suffisent. De toute façon si ce n'est pas un plan "usine" je pars du principe qu'il peut comporter des erreurs et je cherche dans ce cas à vérifier certaines cotes sur un vrai véhicule.
En premier pour un master j'essaie de faciliter le travail de moulage au maximum en pensant d'avance aux sous ensembles possible puis en second je m'efforce d'imaginer, en tant que maquettiste, ce que j'aimerai bien pouvoir faire comme versions différentes avec le véhicule en question ( portes, trappes, vitres, coffres ouvert, engin déchenillé....... ).
Pour le choix du modèle je fais celui dont j'ai besoin et comme je suis plutôt lent à la fabrication, manque de temps, j'ai préféré décliner les propositions que l'on m'a faites.
J'ai fait un début de production avec des moyens très artisanaux mais avec une qualité très correcte, le manque de temps m'y a fait renoncé.
Pas de commentaires pour la rémunération de mes masters.........



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 08:53:47   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Faites comme moi, faites des masters d'articles historiques !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 13:11:05   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Je n'ai jamais fait de scratch dans l'optique d'en faire un master jusqu'à présent, et je n'ai jamais contacté de firme dans ce but.

Par contre, deux firmes américaines m'ont cantacté, la première pour la PB4, la seconde pour la série des KV4 (ce qui m'a qd même bcp surpris vu la "confidentialité" du sujet). J'ai décliné l'offre dans les 2 cas car traîter avec Outre Atlantique ne m'inspire guère confiance,
que ce soit pour le transport, les paiements ou qq ce soit. Il y a surtout que je n'avais guère envie de me séparer de kits qui m'avaient
demandé un tel investissement de temps en prenant le risque de me retrouver finalement avec... rien!


Et puis la vanité aidant, il faut dire que c'est tentant de se lancer dans la fabrication d'un master, par ex un set pour transformer un KV220 PST en KV3, ou des variantes sur des protos allemands de FCM.. J'y pense, aussi au concours ACE 2006 en parallèle.


Mon problème majeur, récurrent, décourageant au possible reste évidemment le manque chronique de temps libre!


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 13:44:36   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ah le temps libre !
Si on pouvait en acheter je pense que j'irais faire un emrpunt !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
LB
Pilier de comptoir
325 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 13:49:01   Voir le profil de LB (Offline)   Répondre à ce message   http://www.phpshopxml.com/lbplans.shop   Envoyer un message privé à LB   

Bonjour,

A priori, pour en avoir seulement entendu parlé par quelques personnes, le scratcheur occasionnel reçoit souvent en échange de son travail …………………

Un tirage gratuit de son master !!!

Avant de cèder votre travail, sachez vous entourer.


--------------------
Laurent

nouveau site en Octobre 2005
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 14:46:21   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ce n'est pas cher payé pour en faire une exploitation commercial, mais si chacun y trouve son compte pourquoi pas.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 16:47:04   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Ce n'est pas que je sois vénal, loin de là, mais une copie en échange d'un original (a priori de meilleur qualité) et point c'est tout, je trouve cela assez "limite".......


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 16:48:11   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Je pensais que c'était "payé" un peu plus cher quand même ! Une copie, c'est limite !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 17:45:07   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Comme le dit LB : "Avant de cèder votre travail, sachez vous entourer."
Manifestement celui dont tu parles devrait être seul.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
LB
Pilier de comptoir
325 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 18:39:02   Voir le profil de LB (Offline)   Répondre à ce message   http://www.phpshopxml.com/lbplans.shop   Envoyer un message privé à LB   

Et bien le problème vient de deux choses:

> le master demande beaucoup de temps à son concepteur (même dans le cas d'utiisation de pièces existantes)

> le travail de préparation des moules demande aussi beaucoup de temps, d'autant plus que le moulage en résine PU n'autorise que 20 beaux tirages (le silicone se dégrade rapidement)

Je ne crois pas qu'il y ait un équilibre: les modèles sortiraient à un prix vraiment prohibitif.


--------------------
Laurent

nouveau site en Octobre 2005
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 19:19:58   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

LB a écrit :

Et bien le problème vient de deux choses:

> le master demande beaucoup de temps à son concepteur (même dans le cas d'utiisation de pièces existantes).


Tout à fait d'accord.

LB a écrit :

> le travail de préparation des moules demande aussi beaucoup de temps, d'autant plus que le moulage en résine PU n'autorise que 20 beaux tirages (le silicone se dégrade rapidement).


Même avec des élastomères très élastiques ( dureté shore faible )donc d'une durée de vie "courte" on fait au moins 30 modèles. Si les masteristes prétaient plus d'attention à la façon de mouler les moules pourraient durer plus longtemps.

LB a écrit :

Je ne crois pas qu'il y ait un équilibre: les modèles sortiraient à un prix vraiment prohibitif.


no comment.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 09:00:09   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Bien résumé .
Perso je m'aide de plans et en avoir plusieurs c'est pas un luxe.
J'ai par exemple fait 4 master pour la structure de zwischenlosung et seulement la 4° est correcte.
Après cela, pour ce qui est retribution faut pas trop compter dessus.
Certains sont trop heureux de trouver des coui..... prêt à leur faire des pièces maître pour 3 ronds de carottes.
Le mieux est d'en faire profiter ses relations pour amortir les moules ( qui sont plutôt pas donnés )
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 09:44:13   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Ce qui est certain c'est que le gars qui fait des masters ne sera jamais rétribué au temps passé. Au mieux il aura quelques dizaines d'euros et quelques tirages pour son master.

Certains artisans propose un (petit) pourcentage sur les ventes mais c'est très aléatoire et surtout invérifiable. Plus couramment l'artisan te laisse te servir dans sa gamme en rétribution.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 13:28:03   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Ce ne serait donc pas un métier ( personne n'en tire rétribution sans exercer d'autres métiers ) ?
LB
Pilier de comptoir
325 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 13:38:48   Voir le profil de LB (Offline)   Répondre à ce message   http://www.phpshopxml.com/lbplans.shop   Envoyer un message privé à LB   

Si, c'est possible d'être payé pour ce travail mais le producteur du modèle doit avoir les reins solides et être sûr de son coup (nombre d'exemplaires important lié à l'intérêt du public)


--------------------
Laurent

nouveau site en Octobre 2005
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 19:19:27   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Perso je ne crois pas que l'on puisse en vivre à moins de faire soit même la production et d'en maitriser la vente. C'est malheureux mais c'est comme ça.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 09:56:43   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Laurent a écrit :

Perso je ne crois pas que l'on puisse en vivre à moins de faire soit même la production et d'en maitriser la vente. C'est malheureux mais c'est comme ça.


la dure loi du commerce.....
marc le bayon
Pilier de comptoir
marc le bayon
75 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 13:12:11   Voir le profil de marc le bayon (Offline)   Répondre à ce message   http://propaganda.kompany.free.fr/   Envoyer un message privé à marc le bayon   

Bonjour a tous
Desole d'arriver a la fin des debats... , mais j'espere que ma contribution permetra de mieux comprendre le processus.
Ayant bossé pour feu ITA, HK87 / Mopicom,JMP, 1 ou 2 fois pour Des et une fois ( de trop... ) pour Alby, la retribution est parfois aleatoire si on n'est pas ferme dans ses accords avec les diferentes producteurs...
Comme disait Staline " ce qui est a moi est a moi... , ce qui est a vous est negociable..."
Si on n'est pas ferme des le depart on aura "juste"un "souvenir"...

Je sculpte mes figurines dans de la craie, ou depuis peu, dans un mastic bi composant de plomberie.
Les vehicules sont fait toujour a partir de plans accesibles sur le marché , mais sytematiquement reverifiés par des photos , car les plans sont parfois" bizarres" et parfois farfelus...
Apres c'est la recherches de docs complementaires, dans la mesure ou pour les tanks , je fais l'interieur.Et la,je rame parfois sec des années...
Pour les motos, je commence a en faire maintenant aussi pour les italiens ( Italian Kit ).

Faire des masters pour le fun de temps en temps est une chose , en faire tous les jours et en vivre en est une autre.

Et c'est un metier a part entiere, j'ai un diplome d'etat de Maquettisme industriel.

Un master de n'importe quel modele peut servir autant de fois que c'est necessaire, et pas seulement 20 ou 30 exemplaires.
Le master coute cher effectivement (dans la mesure ou tu a decide de ne pas arnaque le maquettiste fier, comme "Bar-tabac", de son modele) , mais compare aux couts de fabrication des moules , c'est ridicule...
Simplement , c'est tout benef' pour le fabriquant qui en plus gagne du temps et peut sortir d'autres modeles.
Sauf si le master n'est pas nikel, et ca arrive assez souvent.

Tout ca s'applique au 72e , mais peut aussi s'appliquer au 48e comme au 35e ou a n'importe quelle autre echelle...

@+
Marc
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 13:40:01   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

marc le bayon a écrit :

......................Un master de n'importe quel modele peut servir autant de fois que c'est necessaire, et pas seulement 20 ou 30 exemplaires.............


Nous ne parlions pas du master qui, lui, est en théorie inusable mais des moules à élastomère souple voire très souple.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
marc le bayon
Pilier de comptoir
marc le bayon
75 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 14:15:47   Voir le profil de marc le bayon (Offline)   Répondre à ce message   http://propaganda.kompany.free.fr/   Envoyer un message privé à marc le bayon   

en theorie oui , c'est inusable
en pratique, c'est tres differents et il vaut mieux repartir ensuite sur les premiers tirages pour refaire des moules afin d'assurer une production plus importante.

Marc
P.K.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 14:31:57   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Et ainsi éviter d'abimer le master, nous sommes d'accord.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 14:31:59   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

M'étant autrefois essayé à la production en résine de divers sujets

1) le découpage était pris en compte dès la conception
2) bien sûr que je réutilisais tout ce qui me tombait sous la main
3) étant concepteur-producteur la rémunération était secondaire. ce qui était intéressant c'était d'avoir des sujets originaux à échanger en ces temps pré-e-bay!

JCC
djmodels1999
chef des mots tôts et des mots tard
196 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 20:05:51   Voir le profil de djmodels1999 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à djmodels1999   

En ce qui concerne le choix des sujets et le choix des clients, mon expérience me permet de te répondre que rares sont les cas ou tu peux créer quelques chose et voir quelqu'un te l'acheter. J'en suis à environ 300 masters maintenant, pour SHQ, SMA, MMS, Crusader, Hart Models, Scale Link, Exokit, Retromodels, Fine Scale Factory (et maintenant Retrokit) et à part SHQ dont l'ancien proprio était un bon copain et me prennait tout ce que je voulais faire, le reste est le résultat d'une demande du fabricant.

Cette gamme de clients s'est faite via trois 'routes': SHQ, mon tout premier client, a remarqué un de mes modèles dans une expo/concours; ensuite, gràce aux recommendations de SHQ, j'ai pu travailler pour d'autres et enfin les autres, je les ai contacté moi-même. Cette dernière 'façon' est la plus simple, mais il faut bien choisir la façon avec laquelle tu rentres en contact. Moi, je préfere par e-mail, avec une lettre d'intro et des photos de mon travail. Cela laisse aux gens le temps de décider en leur temps. Les accoster dans des salons c'est bien trop dur car ces commercants sont tout d'abord là pour vendre.

Au niveau payement, un accord préalable m'a toujours suffi (seuls deux payements ne me sont jamais parvenu; sur 300 masters, c'est pas mal!). Une somme fixée avant le début du travail a toujours été ma préférence, même si en amont, il se trouve que je doive travailler plus que ce que j'avais prévu (corrections..). Le kit 'gratuit' en fin de parcours est un petit plus (bien que j'ai rarement l'occasion d'en profiter!).

Au niveau référence, tout comme Marc, je travaille principalement avec des plans, si possible plusieurs sets car il y a toujours des choses qui diffèrent! Et toujours des photos, pleins de photos, si c'est possible, car un plan, ce n'est toujours qu'une représentation en 2 dimensions...
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici !  De l'art du MasterNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum