BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 "Retour sur le terrain"- Mont de Caubert

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 20:53:50   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Merci pour les infos (rapides).
C'est la 1ère ligne qui me gène............ (petite voix) n'y aurait il pas d'autres sources plus.....................fiables ?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 21:15:10   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Pat95 a écrit :


Ou un appui aérien !!! Nos aviateurs n'avaient pas eu des avions qu'il fallait, à part les Dewoitine 520 ou les Lioré-Olivier qui étaient trop peu nombreux...

Patrick


Bah ! Les avions existaient, et de qualité, en attaque au sol il y avait le Bréguet 693 par exemple, mais d'autres aussi...
Trop peu, beaucoup de pertes dues à l'action directe de l'ennemi, flak, chasse, mais aussi dues aux terrains abandonnés devant l'avance ennemie, et comme pour les chars, beaucoup de sabordages...

Tout est allé trop vite pour les stratèges/tacticiens vainqueurs de la précédente... Ce n'est pas la guerre à laquelle ils s' attendaient qu'ils ont subie....Hélas pour ceux qui, sur le terrain ont fait de leur mieux et qui méritaient mieux!

Pardon, je pontifie encore...


Atchao

Laurent
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 21:30:47   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Hélas le meilleur allié de l'Allemagne en 1940 fut le haut commandement de l'Armée Française.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 19:20:44   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Laurent a écrit :

Merci pour les infos (rapides).
C'est la 1ère ligne qui me gène............ (petite voix) n'y aurait il pas d'autres sources plus.....................fiables ?


je pense que ces infos proviennent en réalité de chez H de Wailly.
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 21:15:22   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

oh surement chez les passionés ...
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 20:00:03   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

si tu a mieux à proposer, je suis preneur.
Gacha Morozov
Troufion
52 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 15:05:10   Voir le profil de Gacha Morozov (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/   Envoyer un message privé à Gacha Morozov   

Je viens de relire il y a 2 jours le récit du sergent Job pilote du Crécy au Mont par Ronald McNair dans 39/45 Magazine n°59 ( page 6 à 14 )
Et aux vues des photos on a le sentiment que les allemands étaient idéalement placés pour faire du tir au pigeon !
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 17:05:34   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Disons que la vue est très dégagé et qu'il faut parcourir un long trajet pour arriver au mont même. Donc si l'on considère que les allemands y avaient mis en batterie des 88mm, futurs bètes noires de toutes les équipages de chars alliés, capables de tirés et détruires tout ce qui roule à cette époque. Sans une préparation d'artillerie sur le Mont pour réduire ou anéantir, on peut réver, la réactivité de ces antichars, l'entreprise était très périlleuse.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 19:29:47   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

et elle le fut.
j'ai découvert une enorme quantité de reste de fusée d'obus de 88 aux abords du bois de villers ainsi que dans le passage entre villers et le bois.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 19:34:51   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

voilà ce qu'aurait vu un équipage de blindé français en progression de villers vers le mont "césar", un rève d'antichar, non?:


Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 10:42:20   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je le sais puisque j'y suis allé il y a peu mais n'ayant pas mon appareil numérique j'ai pris un appareil jetable et n'étant pas fini je n'ai pas encore fait développer les photos.
En se postant un peu en contre-bas du monument on peut effectivement constater que les chars français avaient un grand trajet à faire et qu'à l'opposé les 88 étaient sur une belle position pas très accessible pour y conduire un assaut.
Je persiste et signe que si nous avions arrosé comme il se doit la position des 88 avec un gros chouia d'obus de 75, la tache eut été moins hardue pour nos chars et notre infanterie.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 13:07:19   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

peut être n'avaient t ils pas été décelé.

Ils semblent qu'au moment de la 1ere action offensive le 28 mai, l'artillerie ait portée son intérêt sur la cote 104.
Ce qui est étonnant c'est que l'infanterie ayant pris le controle du bois de villers ne les a pas décelé non plus, alors que le mont n'offre aucune possibilité de camouflage là ou j'ai localisé les pièces.

faudrait étudier les rapports de tir des batteries engagées dans l'affaire.
à voir peut etre au musée de l'artillerie.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 13:20:43   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Plutôt au SHAT de Vincennes, non ?
En consultant le JMO de la 4e DCR, par exemple.

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 13:48:40   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Je ne pense pas que les plans de feux et les compte rendu de tir remonte au niveau de la division, il s'agit de document assez technique ( croquis expedié, tableau de chiffres et de coordonnées, rapport d'efficacité).
Cela dit, si les archives complètes des RA sont au shat, alors c'est peut être possible de mettre la main sur ces documents.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 13:59:49   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

A mon avis, il y a plus de chance de trouver de tels documents au SHAT qu'au musée.
Mais je peux me tromper. C'est à vérifier.

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 14:15:58   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

je te dis ça parce que beaucoups d'anciens artilleurs membres de l'asso du musée ont fait don de témoignages écrits, de carnets, de notes prise en operation.
Ce ne sont pas des documents officiels, mais les carnets de notes prises lors de la conduite des tirs sont tout à fait fiables dans la mesure ou les plans de feu et les comptes rendu de tir sont élaborés à partir de ces notes. De même les croquis éxpediés ne sont que rarement communiqués à la hierarchie , c'est avant tout un moyen personnel pour faciliter le travail de topo et de localisation des cibles.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 15:28:12   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Au SHD, on peut trouver ce genre de note manuscrite, en plus des rapports officiels, car ils ont la bonne idée, apparement, d'archiver tout ce qui concerne une unité dans le même carton. Cela dit il y aura toujours le contre-exemple qui dementira ce que je viens de dire.
Quelles étaient les unités d'artillerie engagées au Mont Caubert ?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 16:24:18   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

apparement cet archivage est monnaie courante alors...
pour les unités d'artillerie en appui de l'opération j'ai juste celle évoquées au début du post, essentiellement le 305 et 322 RATTT.
Si tu a la possibilité ( ou Pat!!!) de fouiller les archives du shat, il serait interessant de pouvoir étudier les plans de feu de l'opération.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 19:40:38   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Refais moi s'y penser (joli syntaxe non !?) à la rentrée, je me pencherai sérieusement sur le problème.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 20:09:09   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

sans faute.
de mon côté je fouillerai à l'EAA.
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 20:22:56   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Laurent a écrit :

Refais moi s'y penser (joli syntaxe non !?) à la rentrée, je me pencherai sérieusement sur le problème.


Il triche, il habite et travaille à côté !!!!


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 22:16:46   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ben oui mais j'ai pas fait exprès.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 09:15:44   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Admettons.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 22:07:11   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Moi, je suis plus loin, par rapport à Laurent....
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Dragon
Je boute avant
Bleusaille
5 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 19:05:47   Voir le profil de Dragon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dragon   

Bonsoir,

Je suis un tout nouveau venu sur le site.

J'ai eu la chance de rencontrer l'année dernière à 2 reprises le sergent Job. Pour information il a fini sa carrière militaire courant années 60 comme colonel dans l'ALAT. Dès la fin de la guerre il a en effet intégré la toute jeune ALAT comme pilote de Piper Cub.

Concernant l'affaire qui nous intéresse, il se souvient très bien que son char a fait feu aux canons de 47 et 75 mm. Le 88 qui a détruit son char les a surpris car dans l'ambiance du combat ils étaient focalisés sur un autre 88. Il a été très grièvement bléssé et après quelques secondes (d'après lui) d'évanouissement a très difficilement rejoint la porte latéral tandis que le feu commençait a attaquer le compartiment. Avec un de ses camarades il a été extrait par un groupe de combat allemand qui l'a trainé plus loin. Un Feldwebel "de l'autre guerre" vu son âge l'a reconforté et fait boire du "Dubonnet" pour lui donner quelques forces. Il lui semble que cet allemand était très peiné car il avait une attention particulière pour les deux français dont lui très sérieusement blessé.

Evacué sur un hopital et déclaré mort auprès de ses parents (erreur de la part des allemands...), il sera démobilisé et rejoindra son village à la plus grande surprise de ceux-ci et à la plus grande joie également. De nouveau engagé, il sera affecté comme adjudant à l'école militaire de Tulle puis attendra la libération pour s'engager de nouveau.

Voilà pour quelques infos qui vous renseigneront je l'espère,

Salutations,

Nicolas
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  "Retour sur le terrain"- Mont de CaubertNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum