BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici ! 

 Wagon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
LB
Pilier de comptoir
325 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 08:30:08   Voir le profil de LB (Offline)   Répondre à ce message   http://www.phpshopxml.com/lbplans.shop   Envoyer un message privé à LB   

Brancaleone a écrit :

[citation=cosmique troupier]Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

Ou alors la dilatation liée à la chaleur...


Je sais pas si ce que j'avais lu était vrai, mais lorsque les Espagnols ont commencer de construire leur réseau ferroviaire vers le milieu du XIX° siècle, ils nourissaient toujours une telle suspicion vis à vis des Français (souvenir des guerres napoléoniennes oblige...), ils ont appliqué un écartement des rails différents des nôtres _et du réseau européen_ pour ralentir toute éventuelle invasion par voie ferrée... :heu:[/citation]
Ca a l'air vraisemblable mais ça n'a pas empêché les Allemands de démolir la voie russe pour en modifier son écartement lors de la seconde guerre mondiale.


--------------------
Laurent

nouveau site en Octobre 2005
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 09:27:57   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Pour les anglais, j'ai lu quelque part qu'en fait, l'écartement des roues des chariots, carosses et autres choses roulantes (saut peut être les brouettes...) étaient liés aux dimensions des voies romaines qui pendant des siècles reliaient les grandes villes du pays... et que c'est la même dimension qui avait été reprise pour les trains au XIXème...
Ca vaut ce que ça vaut comme explication mais c'est plausible...

Pour les russes, leur reflexe a été le même que celui des espagnols... freiner les envahisseurs... d'autant que les voies ferrées étaient un moyen de pénétration plus sur que les routes dont ont connait l'état, surtout au moment du dégel (la raspoutitsa !)


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 22:50:53   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

LB a écrit :

[citation=Brancaleone][citation=cosmique troupier]Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

Ou alors la dilatation liée à la chaleur...


Je sais pas si ce que j'avais lu était vrai, mais lorsque les Espagnols ont commencer de construire leur réseau ferroviaire vers le milieu du XIX° siècle, ils nourissaient toujours une telle suspicion vis à vis des Français (souvenir des guerres napoléoniennes oblige...), ils ont appliqué un écartement des rails différents des nôtres _et du réseau européen_ pour ralentir toute éventuelle invasion par voie ferrée... :heu:[/citation]
Ca a l'air vraisemblable mais ça n'a pas empêché les Allemands de démolir la voie russe pour en modifier son écartement lors de la seconde guerre mondiale.[/citation]

Juste! Mais il est vrai que les techniques avaient du évoluer. Et puis, compte tenu de l'infrastructure routière russe, il était absolument primordial pour les Allemands d'adapter le réseau ferroviaire russe à leur écartement standard s'ils voulaient assurer le ravitaillement et l'acheminement de leurs troupes.
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 14-09-2006 à 06:13:28   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Surtout, l'armée allemande dépendait de la voie ferrée pour la logistique stratégique. Refaire les voies ferrées avait déjà été un sacré boulot... Il y avait autre chose auquelle les alleamnds n'avaient pas pensé...
l'écartement plus large russe donnait des locomotives plus large, et par ricochet plus longue, donc emportant plus d'eau et de charbon. Cela donnait donc plus d'autonomie aux locos russes les dépots pouvaient ainsi être plus éloignés les uns des autres Les locos européennes, avaint les pattes plus courte, ce qui les a ausssi obligé à faire des dépots en pleine campagne pour éviter le coup de la panne....

On vante la supériorité de l'armée allemande.. Heureusement pour cette belle légende que l'on peut se penchentpeu sur sa logistique!

A+

Lionel

Message édité le 14-09-2006 à 06:19:00 par Lionel


--------------------
Plus je connais la guerre, plus je comprends tout ce qui dépend de l'intendance et des transports.
Field Air Marshal Wavel
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici !  WagonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum