BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 David et Goliath

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
gathering
Pilier de comptoir
207 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 14:48:16   Voir le profil de gathering (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gathering   

oui.

en 1973, les Egyptiens ont eu la même idée (sans les robots certes)

mais malgré les Saggers et autres RPG 7, les chars de batailles sont encore là !!!
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 16:09:10   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Disons que les vrais chars seront directement au 72e.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 19:06:57   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Laurent a écrit :

Eh ben moi j'vous dis que une bobine de fil de fer arrête n'importe quoi.


et moi j'vous dit qu'avec la puissance de feu d'un groupe d'infanterie moderne, je voudrais pas faire partie de l'équipage d'un char de combat, le plus moderne et blindé soit il.
gathering
Pilier de comptoir
207 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 12:05:49   Voir le profil de gathering (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gathering   

pris isolément un blindé n'a effectivement que peu de chance de survie face aux armes antichars modernes.

mais aucun état major qui a le moindre sens tactique n'engagerait des chars tout seul. avec une bonne coordination des moyens (artillerie, aviation, infanterie...), le char n'est pas prêt de disparaître des arsenaux !!

gatjering "stratège de comptoir"
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 12:54:31   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Entièrement d'accord:
Un bon entraînement et une bonne tactique et coordination des différentes armes est la clef du succès: souvenez vous de la Blitzkrieg...


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 14:47:45   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour peu que l'ennemi soit un peu désorganisé par un commandement incompétent qui utilise ses forces de façon parcellaire et sans aucunes coordinations en y incluant une partie de forces etrangères (barrière de la langue), ça facilite encore le travail.

Message édité le 14-02-2007 à 14:50:47 par Laurent


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 15-02-2007 à 19:40:56   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

gathering a écrit :

pris isolément un blindé n'a effectivement que peu de chance de survie face aux armes antichars modernes.

mais aucun état major qui a le moindre sens tactique n'engagerait des chars tout seul. avec une bonne coordination des moyens (artillerie, aviation, infanterie...), le char n'est pas prêt de disparaître des arsenaux !!

gatjering "stratège de comptoir"


sauf qu'avec la complexité des liaisons inter-arme à notre époque les opérations parfaitement combinées c'est un doux rêve de tacticien, pas une réalité terrain.
il faut d'abord changer les mentalités des differentes armes, et plus particulièrement celle de L'ABC (Arme blindée cavalerie), car ceux là, à les écouter, ils gagneraient la guerre tout seuls!
En entraînement tactique "simulé" au CENTAC de mailly le camp par exemple, j'ai pu voir un escadron de leclerc se faire tailler en pièce par une section AC tout simplement parce que ces c... avaient décider de traverser un mouvement seul sans meme demander des rapports d'observations à l'infanterie ou à l'artillerie.
Enfin bref; la coordination inter arme n'existe que dans les pages du magazine RAID


pour ce qui de la disparition du char de combat, quand on voit l'usage tactique "pot de fleur" qu'il en été fait au kossovo....
Et nombre de brigade ( parmi les plus opérationnelles de l'armée française actuelle) n'ont que de l'AMX 10RC.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 09:30:41   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

N'est ce pas un engin à roues ça l'AMX 10 RC ?!


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 09:48:39   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

AMX 10 roues canon


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 10:08:48   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   




--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 10:09:20   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Veuillez mon ignorancitude.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 10:28:12   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

La mention AMX 10 renvoie à l'utilisation de la partie mécanique interne crois-je savoir.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 14:44:26   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

difficile d'expliquer l'origine de similitude d'appellation.
Toujours est il que le 10RC, engin à roue est doté d'un moteur diesel directement sorti des chantiers "fluviales", c'est en effet un moteur de péniche (je vous dis pas le couple... )
Le 10P chenillé a un moteur saviem si je ne me trompe pas et une transmission hydraulique, ensemble repris par le famos M80 yougoslave.
gathering
Pilier de comptoir
207 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 19:33:41   Voir le profil de gathering (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gathering   

si la coopération dans l'armée française laisse à désirer, cela ne condamne pas le char d'assaut pour autant. si l'on reprend les batailles de chars du Moyen Orient jusque dans les années 80, la coordination des différentes composantes de Tsahal a permis de vaincre les casseurs de chars palestiniens et les divisions blindés syriennes.

alors oui, on peut opposer le rôle pot de fleur au Kossovo. mais aprés tout, ils ont dissuadé les tendances aggressives de plus d'un belligerant ! ce qui en soit est un succés. je ne suis pas sur qu'une P4 même avec des légionnaires dedans aurait obtenu le même effet !!

qaund à l'échec relatif des Merkava au sud liban face au Hezbolla, il faut plus le mettre sur le compte de tactiques d'engagements inadéquates (le concept de mort zéro !!). Si les chars avaient été engagé avec une infanterie motivée, les équipes antichars auraient eu un peu plus de difficultés à allumer leurs cibles sur chenilles !!

Gathering "nul n'est prophète en son pays"
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 20:07:42   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Pas condamné certe, mais le char de combat a un champs d'action qui se réduit de plus en plus.
Aucun d'entre eux n'est invulnérable et cette vulnérabilité augmente depuis que les enjeux tactiques se sont déplacés dans les villes et autres zones urbaines.
Le char de combat n'est là plus que pour jouer un rôle d'appui-feu pour l'infanterie, le moyen orient en est un exemple frappant.
Autre exemple, la première bataille de grozny en 1995.
en deux jours de combats, la force blindée russe laisse sur le carreau 20 chars sur 26, 102 BMP sur 120
En 1999 il réitèrent le même exploit, mais moins sanglant quand même.... (enfin selon les sources russes)
Encore un exemple en Irak en 2003, les unités de cavalerie US fonçent sur Bagdad en éradiquant les défenses isolées, mais l'os était situé encore au centre ville et dans les zones suburbaines.

alors c'est vrai le char ça a de la gueule, une puissance de feu redoutable, un effet psychologique certain sur des troupes peu aguerries, mais il ne faut pas oublier qu'un équipage de char est humain, qu'il fait des erreurs d'appréciations; peut être pris de panique.
Un équipage pris sous le feu est soumis à un stress d'autant plus important qu'il n'a qu'un faible notion de ce qui se passe à l'extérieur.
Et s'il est pris sous un tir d'artillerie, ses episcopes sont pour la plupart brisés, sa conduite de tir et son optronique hors service, il n'a plus de liaisons radio et pire, le caisson hyperbare qui assure le bon fonctionnement de bloc motopropulseur est crevé.

pour ce qui est de l'ambiance à bord tu la devinera tout seul je pense...
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 10:35:19   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

maxime a écrit :

Un peu hors sujet mais voila un gros Goliath...



http://forums.filefront.com/showthread.php?t=263780


http://www.panzerbaer.de/workshop/wdieb_mod_87-a.htm


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 11:03:29   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Fallait bien qu'il y ai un gentil fou pour le scratcher.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 16:23:47   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Vu comme ça, le crobar, ça donne envie
Ca a un petit coté science-fiction qui me titille


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 18:53:33   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Deux hélices, une cheminée et ça fait le Tirpitz 2 !

Imbrezionant !
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 19:10:21   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Je ferai bien le meme au 1/72 !!!


--------------------
fabrice
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 19:53:16   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

ça c'est un truc de dingue.
Combien d'homme d'equipage?
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 08:57:27   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Trop pour l'armée allemande de l'époque; enfin plus exactement la Marine...


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 21:47:46   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

1000l de super au kilometre,le plein s'il vous plais.
gathering
Pilier de comptoir
207 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 20:25:45   Voir le profil de gathering (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gathering   

Un engin comme cela aurait été un cauchemar logistique !! on imagine la noria de camions citernes pour le ravitailler !! et ce n'est sasn doute pas le pire de ses problèmes !!

joli délire de techniciens mais délire quand même !!

au moins cela permet de faire des maquettes originales.

les ingénieurs du reich doivent se retourner dans leurs tombes !!

Gathering "pragmatique"


--------------------
l'histoire des hommes, c'est l'histoire de leurs guerres Wiston Churchill
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 22:29:24   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

gathering a écrit :

et ce n'est sans doute pas le pire de ses problèmes


L'aviation ennemie ?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  David et GoliathNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum