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 Enigme sur la route du Cateau...

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Eric DENIS
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   Posté le 02-11-2006 à 13:15:13   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Une autre photo de la même scène retrouvée dans mes archives, on dirait bien que le garde boue à pris un coup, sans doute du à l'éclatement d'un obus.



D'après la position de la chenille, que l'on voit sur la première photo, le char à continué de rouler après la cassure de cette chenille, puis à logiquement tourné à gauche lorsque celle-ci fut complètement sortie de son logement.

Cordialement
Eric DENIS

Message édité le 05-11-2006 à 13:49:31 par Eric DENIS
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   Posté le 02-11-2006 à 13:32:04   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

JFF83 a écrit :

non mais je déconnais pas....sauf pour les proprios bien sûr!


Le cadastre n'est toujours pas en ligne alors ?


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   Posté le 02-11-2006 à 13:33:51   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

cosmique troupier a écrit :

Une batterie anti-char française aurait été équipée de 25mm ou, au mieux de 47mm...

Ou un 75 de l'artillerie divisionnaire ?
Les 75 ont été utilisés en antichar mais plutôt en 2e partie de campagne, je croâs.


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   Posté le 02-11-2006 à 13:57:56   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

translatoretatravers a écrit :

[citation=JFF83]non mais je déconnais pas....sauf pour les proprios bien sûr!


Le cadastre n'est toujours pas en ligne alors ?[/citation]


ah là tu m'a eu, j'ai pas essayé....
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   Posté le 02-11-2006 à 14:01:13   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

effectivement, là je parlais juste d'une batterie anti-char "classique"

Un tir de 75 aurait mieux arrangé notre affaire car il aurait laissé des traces plus conséquentes, même sur un B1
Le trou sur le barbotin correspondrait mieux à un des calibres précités...

(au fait, que tiraient ces 75 "reconvertis" ? Il y avait des obus de rupture prévus pour eux ? Les mêmes que ceux du B1 bis ?)


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l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
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   Posté le 02-11-2006 à 14:01:31   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Les 75 ont été utilisés en antichar mais plutôt en 2e partie de campagne, je croâs.

les 75 ont bien été utilisé lors des combats landrecie-le cateau-forêt de mormal (mon cher Grand papa était pointeur au 15°RAD)

mais les dégats auraient été autrement visibles.

il me parait bizarre qu'un 47 AC ait pu traverser le barbotin, et tout en cassant la chenille, aller percer le blindage latéral pour endommager la transmission, mais là je ne connaît pas trop l'anatomie du char....
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   Posté le 02-11-2006 à 14:09:52   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

S'il n'y a qu'un obus, en effet, c'est comme la balle magique qui a tué Kennedy et blessé Conally...

Mais les récits font part, semble t'il, de tirs (au pluriel)... on peut imaginer que plusieurs obus AC ont provoqué les différents dégats...
On connait l'aptitude des B1 et des chars français en général à bien encaisser... tout antichar (allemand... ou français) devait tirer pas mal de coups sur la bête pour la stopper.


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   Posté le 02-11-2006 à 14:30:09   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

le B1 bis Kennedy, un autre phénoméne inexpliqué et inexplicable....

cela dit ce ne serait pas le premier équipage à chercher à justifier l'abandon du char....
les allemands ont paraît il eu pas mal d'équipage qui abandonnaient leurs chars sous l'effet de la panique....
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   Posté le 02-11-2006 à 14:52:41   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

D'après mes souvenirs de lecture (j'étais au service de santé pendant mon service militaire),
les équipages de tous les pays avaient l'habitude de "gicler du char" en cas d'alerte sérieuse,
quitte à y revenir immédiatement si le char avait l'air normal.
Les quelques secondes passées à sortir SANS se poser de question peuvent dans ces moments là
faire la différence entre un "ouf on l'a échappé belle cette fois-là, tu te souviens" vingt ans après
et une citation à l'ordre de l'armée à titre posthume.


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JFF83
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   Posté le 02-11-2006 à 14:54:33   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

à plus forte raison lorsque le char a "oublié" une de ses chenilles!
Laurent
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   Posté le 02-11-2006 à 15:52:15   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Effectivement, pour avoir reçu 8 obus il y a peu de trace sur l'engin.


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   Posté le 04-11-2006 à 14:38:45   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Merci en tous cas de vos éclaircissements : ils confirment mes doutes quant à la présence d'un B1 avec le Corps de cavalerie...

Je vais de ce pas me pencher un peu plus sur cette 1ère DLM qui fut donc engagée avec (ou contre selon le point de vue ) des B1.

à titre personnel je pense qu'un tel "couple" aurait donné de très bons résultats tactiques et il est regrettable qu'en mai 40, cela se soit passé différemment (oui je sais le B est un char d'infanterie, donc pas pour la cav, mais bon quand même ).

Merci à tous,

CM
Laurent
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   Posté le 04-11-2006 à 15:58:25   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Merci de mettre les photos en petit format, certains d'entre nous n'ont pas l'ADSL.


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   Posté le 04-11-2006 à 19:07:00   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Ok reçu haut et clair...

J'ai réutilisé les photos mises par le vendeur sur eBay n'ayant pas reçu mes achats au moment de mon premier message.

Je l'ai reçu et je peux vous dire que la photo qui nous concerne est vraiment petite mais très détaillée...

CM
Laurent
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   Posté le 05-11-2006 à 03:38:11   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Il est tard, j'ai les stores qui s'baissent mais j'peux dire que j'ai trouvé un truc très intéressant sur la 1ère DLM et les chars B.


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Laurent
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Audiard
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   Posté le 05-11-2006 à 10:19:28   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Oh le petit canaillou, à nous faire baver le dimanche matin comme ça...


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Eric DENIS
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   Posté le 05-11-2006 à 13:53:25   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

J'ai repassé l'image en plus petit. Mais on m'avais demandé sur un autre sujet de les passer en plus grand...

Faire et défaire, c'est toujours travailler, mais je comprend l'énervement de ceux qui n'ont pas l'ADSL, à attendre deux plombes que ça s'ouvre.

A titre informatif, je suis toujours prèt à envoyer par Email les photos grand format dont je dispose.

Cordialement
Eric DENIS

P.S. : C'est quoi ce truc sur la 1ere DLM et les B1 bis?????? Dis, Laurent, t'es réveillé? Alors c'est quoi???
Pachy
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   Posté le 05-11-2006 à 18:55:15   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

cosmique troupier a écrit :

(au fait, que tiraient ces 75 "reconvertis" ? Il y avait des obus de rupture prévus pour eux ? Les mêmes que ceux du B1 bis ?)

J'ai pas d'infos précises sur le sujet, mais l'obus de rupture mle 1910M pouvait être tiré par le 75 mle 1897 aussi bien que par le 75 SA 35 (je suppose que la cartouche était différente).
JFF83
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JFF83
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   Posté le 05-11-2006 à 20:18:50   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

J'ai pas d'infos précises sur le sujet, mais l'obus de rupture mle 1910M pouvait être tiré par le 75 mle 1897 aussi bien que par le 75 SA 35 (je suppose que la cartouche était différente ).

pas forcèment différente, il me semble que ce sont les mêmes.
je vais regarder dans ma doc!
David Lehmann
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   Posté le 05-11-2006 à 21:57:12   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Bonjour,

Voici ce que je peux vous fournir comme infos. Le projectile APHE est le même, mais la douille est différente.

75mm SA35 L/17.1

En théorie 15 coups/min ... en pratique environ 6 coups/min avec les obus APHE et les 6 premiers HE ... mais plutôt 2-4 coups minutes pour les suivants. Seuls 6 obus HE avaient leur fusée en place, pour les autre il fallait encore les visser sur le projectile.

La lunette (ou plutôt les lunettes) sont 2 L.710 (grossissement 3.5x, champ de vision de 11,15°). Il n'y a pas de réticule mais des échelles de distance et un tambour de hausse ajustable jusqu'à 1600 mètres pour les obus HE et 1560 mètres pour les APHE.

Munitions :

Obus de rupture Mle1910M (APHE)
Calibre : 75x241R mm [si je ne me trompe pas]
Masse du projectile : 6,400 kg (90g d'explosif)
Longueur du projectile : 239.5 mm
V° = 475 m/s
Pénétration : environ 40 mm / 30° à 400m
Cet obus a une fusée de culot, ç la base du projectile qui s'arme uniquement au moment du tir.

Obus explosif Mle1915 (HE)
Calibre : 75x241R mm
Masse du projectile : 5,550 kg (740g d'explosif)
V° = 500 m/s
En général avec une fusée longue RYG Mle1921 pour une meilleure efficacité anti-personnel sans doute. Seuls 6 obus sont stockés armés dans le char B.
L'obus explosif est tout à fait à même de détruire les auto-mitrailleuses et les Panzer I et II. Il reste très efficace à courte distance contre les trains de roulement des engins plus lourds. Même à 800 m il reste capable de pénétrer 17 mm / 30°.

Dispersion du 75mm SA35 gun :
10 coups à 400 m : HxL = 30 cm x 28 cm

Le canon de campagne 75mm L/36.3 Mle1897 et le canon plus utilisé en anti-char 75mm L/36.3 Mle1897/33 tirent le même obus de rupture mais dans ce cas l'obus est un 75x350R mm. Il perce encore dans les 60mm à 500m si l'angle est de 0° (le meilleur des cas).
Le 75 de base avec roues en bois ou pneumatiques, sur plateforme Arbel (pour tirer à 360°) ou la version anti-char ont tous été utilisés contre les blindés allemands.

Ils tirent une grande variété de projectiles en fait :

Obus de rupture Mle1910M (APHE)
Obus perforant AL (Allongé Lefèvre) Mle1916 (APHE)
Obus perforant AL (Allongé Lefèvre) Mle1918 (APHE)
Obus explosif Mle1900N (HE)
Obus explosif Mle1915 (HE)
Obus explosif Mle1917 (HE)
Obus explosif Mle1918 (HE)
Obus explosif FA Mle1929 AL (HE)
Obus à balle "A" Mle189
Obus à balle "M" Mle1897/1911
Obus à balle "A" Mle1897/1917
Obus fumigène Mle1915
Obus éclairant Mle1916
Obus incendiaire Mle1916 type G à charge mélangée
Obus incendiaire Mle1916 type G à six feux

Cordialement,

David
michel
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   Posté le 05-11-2006 à 22:18:26   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

D'après la position de la chenille, que l'on voit sur la première photo, le char à continué de rouler après la cassure de cette chenille, puis à logiquement tourné à gauche lorsque celle-ci fut complètement sortie de son logement.

Avec une seule chenille, un char ne peut pas tourner

Message édité le 05-11-2006 à 22:32:20 par michel


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Laurent
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   Posté le 05-11-2006 à 22:28:14   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ce qui est logique car la traction ne s'excerce plus que du coté droit, donc le char tourne à gauche et zou dans l'fossé.


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Laurent
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j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
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   Posté le 05-11-2006 à 22:34:45   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Pourrait-on changer le titre ?

Vu que ce n'est pas sur la route d'Arras...

Pour le reste, j'attends moi aussi avec impatience les infos sur la 1ère DLM avec des "B"....

CM
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   Posté le 05-11-2006 à 22:51:06   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Voilà qui est fait, pour le titre.
Est ce mieux ?


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   Posté le 05-11-2006 à 22:58:05   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

ben merci, disons que j'ai l'air moins c...

parce que du Cateau à Arras, même sans passer par Vierzon, il ya une p'tite trotte...

CM
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