BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 Enigme sur la route du Cateau...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 22:59:58   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

- Les 1° chars tournaient par freinage d'un barbotin : d'ou un ralentissement de l'allure dans les virages
- avec l'adoption des trains episiclauïdaux, le barbotin intérieur est freiné alors que l'extérieur est accéléré
Cela permet de garder une allure constante dans les virages et d'éffectuer un pivot sur place : un barbotin part en avant l'autre en arriere en utilisant conjointement les pignons de 1° et 4° avec la boite au point mort!
- donc les chenilles d'un char peuvent tourner en sens inverse mais un char ne peut tourner sur seule chenille (sauf le BT 5 Russe, qui lui peut même rouler sans chenilles !)


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 23:16:24   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Oui, lorsqu’il s’agit de tourner volontairement, mais là le virage est accidentel et du à l’absence de traction du coté gauche. J’ai été témoin d’un accident de ce genre en 1987, sur une autoroute allemande, lorsqu’un AMX 13 déchenilla à pleine vitesse, tourna à angle droit, traversa la glissière centrale, et finit sa course sur une Audi 80 civile, arrivant en sens inverse. Le blindé, ainsi déchenillé devient incontrôlable.

Cordialement
Eric DENIS
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 23:38:13   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Tant qu'a parler de barbotin, savez vous qui là inventé ?
Peut être pas !
- Sous la royauté, c'était un Médecin de la Marine, qui voyant le dur labeur des marins à tourner le cabestan pour remonter le mouillage sans aucun moyen de retenue, celui- ci inventa le systeme à cliquets!
- En fait : C'est l'inventeur de la roue libre et s'appelait tout simplement Barbotin

Message édité le 05-11-2006 à 23:56:35 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 23:40:19   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je me suis trompé, je croyais que la 1ère DLM faisait partie de la 9ème Armée.
Dans un extrait de JMO du 8ème BCC il est evoqué que le village du Catelet est le point de rencontre des chars de la 9ème Armée.
Lors du périple du Capitaine Deyber 2/8ème BCC, il est dit que le B1 bis du Lt Raiffaud (qui était l'Indochine n°205) est pris à parti par "les point de résistances (canon de 47 français en particulier) qui vont les détruire en quelques minutes,......."

Cela dit dans un autre extrait de rapport d'opération,le 16 mai le Capitaine Deyber "tente alors de se mettre en liaison avec l'EM de la 1ère DLM (Général D'Arras) dont le PC est indiqué à la Mairie" (le texte évoque La Capelle auparavant). Certes on parle de la 2ème compagnie du 8ème BCC et l'Indochine fait partie du 15ème BCC mais cela signifie que la 2ème DCR est bien deployé dans la même zone que la 1ère DLM.
C'est t'y pas intéressant !?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 23:53:01   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Affirmatif
nos Posts se sont croissés
Un déchenillage intempestif engendre forcément une embardée du char car la chenille va bloquer quelque part.
Effectivement quand ça arrive : ça surprend !


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 00:01:36   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Merci pour toutes ses infos, un peu dans tous les sens....

Mais du barbotin gauche de la Royale encastré dans une Audi 80 (heu je sais pas si j'ai bon là ) au positionnement stratégique de la rencontre entre les chars de la 9ème Armée et ceux de la 1ère DLM, tout est bon àprendre !

Ce qui me plaît c'est ce que l'on arrive à voir sur une photo...

Il s'agit donc d'un "friendly fire" pour l'Indochine (je parle pas du groupe, encore que... ).

Et pour le Somua 96 ? quelqu'un a-t-il quelque chose ? (riposte de la DCr... arrivée inattendue de allemands... mutinerie du barbotin arrière droit ????).

Plus sérieusement merci pour toutes ces infos...

CM
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 00:58:34   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

13emeDBLE a écrit :

ben merci, disons que j'ai l'air moins c...

parce que du Cateau à Arras, même sans passer par Vierzon, il ya une p'tite trotte...

CM


D'un autre coté si tu as posé la question c'est que tu n'avais pas d'information, c'est moins c_n que de parler sans savoir.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 01:05:04   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

13emeDBLE a écrit :

...Il s'agit donc d'un "friendly fire" pour l'Indochine...


Pas si sûr que ça, je pense que les allemands savaient déjà que leur Pak36 ne valait pas grand chose et que notre 47 pouvait faire grand mal, y compris à nos blindés. Donc je suppose qu'ils ne se génèrent pas pour les réutilliser contre leurs ex-propriétaires.
Perso, dans ce cas, je n'affirmerai pas, en l'état, qu'il s'agit d'une méprise.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 01:21:13   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

En me basant sur les identifications données par Erik, voilà ce que je peux dire. Les S35 sont débarqués au Quesnoy en fin d’après midi du 17. Ensuite, le 18, la 1e DLM lance une reconnaissance vers le Cateau (présence de la Panpan), qui tombe sur l’avance de la 7. PZ en route vers Cambrais. La Panzerdivision à traversé Maroilles la veille, et franchie la Sambre, probablement à Landrecies. Elle a poursuivit sa route jusqu’à une hauteur située à l’Est du Cateau, via Pommereuil, ou elle s’est arrêtée.

La 9e Armée ordonne alors à la DLM une attaque en direction de Wassigny (groupement de Beauchesne) et Landrecies (Groupement de Causans). Mais les panzer attaquent vers Solesmes, ce qui provoque le recul de groupement de Beauchesne vers cette même ville.

La destruction du S35 peut donc s’expliquer. Je vous conseille de prendre une carte de la région et d’y reporter les différentes villes citées, c’est assez parlant. Quand au B1 bis, il à donc pu être détruit par un tir ami, comme par la 7. PzD, puisqu’à ce jour, le débat n’est pas tranché.

Dans le secteur, la 7. Pz revendique environ 10.000 prisonniers, la capture de 100 chars, de 37 véhicules blindés et 27 canons. Le nombre de chars paraît exagéré, même s’il ne concerne pas que cet engagement.

Cordialement
Eric DENIS
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 01:33:02   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Eric DENIS a écrit :

La destruction du S35 peut donc s’expliquer. Je vous conseille de prendre une carte de la région et d’y reporter les différentes villes citées, c’est assez parlant. Quand au B1 bis, il à donc pu être détruit par un tir ami, comme par la 7. PzD, puisqu’à ce jour, le débat n’est pas tranché.


Le plus difficile étant de savoir si il y avait une unité française anti-char dans le coin.

Eric DENIS a écrit :

Dans le secteur, la 7. Pz revendique environ 10.000 prisonniers, la capture de 100 chars, de 37 véhicules blindés et 27 canons. Le nombre de chars paraît exagéré, même s’il ne concerne pas que cet engagement.


Tout à fait d'accord sur l'éxagération de la capture de 100 chars, en sachant que la plupart des équipages de char B sabordaient leurs engins si ils le savaient irrécupérable.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 01:40:29   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Si mon identification du semi-chenillé des premières photos est bonne, et qu'il s'agit bien d'une P17, il est fort probable qu'il y ait eu des 47 mm AC dans le coin.

Mais cela reste une hypothèse.

Cordialement
Eric DENIS
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 01:41:54   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Re,

Les renvendications de la 7. PzD concerne probablement aussi les chars détruits, mais même avec ça, ça fait beaucoup quand même.

Cordialement
Eric DENIS
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 07:43:18   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Bonjour,

Les allemands ont effectivement tirés 1226 obus avec des canons de 47mm SA37 français capturés d'après un rapport d'utilisation des munitions allemand.

En plus de leur 3.7cm PaK il ne faut pas oublier la possibilité de 37mm kanon L/47.8 PUV vz.37 = 3.7cm PaK37(t) plus efficaces que leur canon de 37mm.

Ils ont capturé des 37mm L/45 WZ36 Bofors = 3.7cm PaK36(p) en Pologne mais ils ont presque tous été donné à la Roumanie et les 50-60 restants à des unités de l'arrière.

Ils ont aussi immédiatement réutilisé nos canons de 25mm.

D'Autriche puis aussi capturé en Hollande il y a aussi le Böhler L/32 47mm M35 = 4.7cm PaK35/36 (ö). Inférieur au 47mm français ou tchèque mais mieux que leur 37mm.

Enfin le 47mm L/43.4 kanon PUV vz.36 = 4.7cm PaK36 (t) à ne pas oublier ... utilisé sur le Panzerjäger I et en théorie aussi en version canon anti-char tracté. Ils ont tiré 3001 Pzgr. (AP) et 856 Sprgr. (HE) avec ce canon en mai/juin 1940 ... ce chiffre semblerait correspondre aux Panzerjäger I. Un peu inférieur au 47mm français mais supérieur de loin à leur 37mm.

Il y a aussi le 47mm belge (plus ou moins équivalent au 47mm SA35 français de nos chars) mais je ne crois pas qu'il ait été employé en France contre nos forces.

A+

David
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 08:34:08   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Le plus difficile étant de savoir si il y avait une unité française anti-char dans le coin.

deux ou trois pièces séparées de leur commandement mais continuant le combat peuvent suffirent à jeter le trouble sur les rapports ou témoignages, et il peut s'agir de tout et n'importe quoi ( 47AC, 75mm voir même pourquoi pas des 105....)
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 08:43:25   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Quelques remarques au sujet des derniers courriers.
La Pan pan a été détruite la première dans la matinée de 17 mai par, semble-t-il un antichar français servit par des Allemands. ans la journée, c'est au tour de l'Indochine que l'on dit avoir été détruit par un canon français, mais si cela est vrai, sans doute servi par des Allemands, en place depuis la nuit !
Le Somua a été détruit le lendemain matin lors d'une reconnaissance de deux pelotons du 18e Dragons sur un point de regroupement de la 7e Pz Div, avant son attaque en direction de Cambrai.

Le général D'Arrras commandé la 1re DLC et non la 1re DLM. La 1re DLC était aussi dans la quartier, combat d'Etreux avec le 5e RDP.
La 1re DLM était alors commandée par le général Picard !

Voili, voilà !


--------------------
Cordialement,

Erik
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 09:26:03   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

ERIK a écrit :

Le général D'Arrras commandé la 1re DLC et non la 1re DLM. La 1re DLC était aussi dans la quartier, combat d'Etreux avec le 5e RDP.
La 1re DLM était alors commandée par le général Picard !

Voili, voilà !


Je viens de relire et je m'a trompé, faut pas lire lorsqu'il est tard et que l'on est fatigué, nan faut pas, les zoeils y trouvent des trucs pas écrit.
S'ciouze mi, il parle bien de la 1ère DLC et également du 5ème Dragon.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 09:44:23   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Laurent a écrit :

[citation=13emeDBLE]ben merci, disons que j'ai l'air moins c...

parce que du Cateau à Arras, même sans passer par Vierzon, il ya une p'tite trotte...

CM


D'un autre coté si tu as posé la question c'est que tu n'avais pas d'information, c'est moins c_n que de parler sans savoir. :d[/citation]

Ben c'est aussi qu'au dos de la photo (je rappelle que je suis l'heureux détenteur de la deuxième photo montrant le Somua) il y a indiqué à la main ".... Arras Schlacht...".

Merci en tout cas de ces beaux débats.

Ayant reçu d'autres clichés de 1940, je vais les mettre en ligne prochainement....

CM
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 11:36:09   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Une autre photo du S35 :



Cordialement
Eric DENIS
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 14:00:01   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   



en identifiant le clocher, on pourrait d'un coups localiser précisément les lieux.
en tout cas c'est pas celui du Cateau.
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 14:04:21   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

en tout cas, merci à tous pour cette érudition... vous me donnez des idées de diorama et, avec toutes ces photos sous tous les angles, ça réduit les possibilités d'erreurs...notamment pour les marquages


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 14:15:46   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

L'Indochine est, avec quelques autres B1 bis détruit sur de grands axes routiers comme le Bourrasque, le Rhône, le Béarn II, le Simoun, le Lieutenant de Gissac, un des B les plus photographié et sous toutes les coutures.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Franck Soulier
Troufion
Franck Soulier
69 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 21:24:13   Voir le profil de Franck Soulier (Offline)   Répondre à ce message   http://www.model35.fr   Envoyer un message privé à Franck Soulier   

Chers amis permettez moi de m'immiscer dans cette passionnante conversation afin de vous soumettre ces 2 scans (pourris, j'en conviens ) tirés de "Rommel France 1940" de Y Buffetaut, Heimdal 1985.




L'avait déjà trouvé, le monsieur (regardez la ferme, à gauche). Je suis passé à 5 minutes de là la semaine dernière sans faire attention !

13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 23:17:38   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Merci de ces scans (c'est vraui un peu limites...).

Pour info et contrairement à ce qui a été dit plus haut, les combats ont aussi fait des victimes du coté teuton (non mais !).

En tous les cas, il s'agit d'une immixtion d'un grand intérêt !

Merci à tous !

CM
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 09:21:29   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

On peut donc situé au mètre près où se trouve cette fameuse ferme !
Est ce bien sur la RN43 ?
Bien sûr que oui les allemands ont subi des pertes, d'ailleurs à chaque fois qu'un B est passé dans l'coin ils ont subi en face.
Il serait d'ailleurs très intéressant de faire le calcul du nombre de B ayant du être sabordé suite à une panne irrémédiable et trop proche des combats pour être dégagé sur l'échelon.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 09:24:16   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

je m'étais trompé de près de 300 m.
effectivement maintenant les lieux se trouvent en ville.
le lotissement a été construit dans les années 60.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  Enigme sur la route du Cateau...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum