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la Biollure | Tracks leader | | 435 messages postés |
| Posté le 29-10-2006 à 15:13:08
| Hello ! Voilà le boulot accompli cette semaine sur le KV1 au 72ème de PST. Je le monte dans le cadre d'un groupe de montage sur le forum de maquette garden. D'abord le bas de caisse. Le montage se fait sans problème, si c'est n'est les surblindage d'un des côté. Incompréhensiblement, ils n'ont pas la même forme que les autres alors qu'il suffit de les inverser, comme dans un miroir. J'ai donc du couper les parties inférieures pour le recoller à quelques mm de leur place d'origine. Un epu de putty pour compenser la perte de matière, des nouveaux boulons et le tour est joué ! J'ai aussi percé les trous des galets de roulement. Les support des crochets de remorquage avant et arrière sont aussi percés. Maintenant la tourelle. Pas de problème particulier au montage, il faut juste veiller à boucher au matic les espaces présents en tre la tourelle proprement dite et les surblindage, et à bien poncer le tout. Il faut aussi creuser dans la tourelle sous les 2 espèces d'évents des cotés. Après, de la doc pour diverses petites améliorations : perçage des 4 évents ainsi que des deux dômes sur l'avant, rajout de poignées et de crochets de levage en fil de cuivre, perçage du canon. J'ai aussi suggéré le système de fermeture de la trappe, et refais la mitrailleuse arrière en plastique étiré et alu. (cette photo est pas super, mes excuses) Voilà pour le moment ! Merci pour vos remarques ! SB
-------------------- L'homme n'est pas fait pour le travail. La preuve c'est que ça le fatigue... |
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cosmique troupier | le vieillard maniaque | Tracks leader | | 3510 messages postés |
| Posté le 29-10-2006 à 15:16:33
| 1ère remarque : beau boulot... 2ème remarque... ça va bien me servir le jour ou je vais me décider à l'attaquer...
-------------------- l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue... |
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 29-10-2006 à 16:16:51
| Que du beau travail : Chapeau
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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Pat95 | Tracks leader | | 5276 messages postés |
| Posté le 29-10-2006 à 20:06:38
| Intéressant, bon début ! Peux-tu me rappeler le type du KV1 ??? Patrick
-------------------- "Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !" Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745. |
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T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 30-10-2006 à 12:26:29
| Pat95 a écrit :
Intéressant, bon début ! Peux-tu me rappeler le type du KV1 ??? Patrick |
C'est un KV1 modèle 1940, dit "E" (abréviation de Ekrannami qui signifie écran en russe). Cette dénomination "E" n'a jamais été officielle: on parlait plutôt de modifié type 1 lorsque la tourelle était surblindée, et de modification de type 2 en cas de surblindage de caisse. Le surblindage de tourelle était assez constant dans sa forme, le surblindage de caisse était très variable. A ma connaissance le KV1 "E" de Parola est le dernier exemple survivant de KV1 surblindé, et probablement le plus ancien chassis vu le modèle 1940. En fait, le surblindage de tourelle était espacé par rapport au blindage de base car les plaques étaient posées sur un sytème de lattes représenté par PST et l'espace était souvent visible, surtout sur la moité antérieure. Quand il est obturé, ce n'est que par une simple feuille de tôle. Concernant la finlandisation de la tourelle, les anneaux de levage en sont typiques. On voit sur de rares photos des crochets de levage sur les flancs (comme ceux des IS) mais cela ne se rencontre que sur des véhicules russes de test, jamais de série.
-------------------- Gégé Je ne peux pas m'abaisser à faire partie d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx) |
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CEDRIC | faire avec presque rien!!!!! | chef des mots tôts et des mots tard | | 3091 messages postés |
| Posté le 30-10-2006 à 18:27:41
| tres beau debut bravo monsieur
-------------------- Amicalement Cédric Apprendre en faisant, faire en apprenant |
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Pat95 | Tracks leader | | 5276 messages postés |
| Posté le 31-10-2006 à 08:24:25
| T80UM2 a écrit :
C'est un KV1 modèle 1940, dit "E" (abréviation de Ekrannami qui signifie écran en russe). .... jamais de série. |
Merci Gégé pour toute cette information ! Patrick
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T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 31-10-2006 à 08:38:23
| Un détail à propos de tous les KV de PST: Toutes les boîtes offrent l'option entre deux coiffes de barbotin: 1 à 16 boulons comme ici et une à 6 boulons. A partir de fin 41 on passe d'un modèle 16 boulons à un modéle 8 boulons, mais il n'y a JAMAIS eu de modèle à 6 boulons!!!!!!!!! Il est heureusement aisé de passer de 16 à 8 avec un peu de mastic.
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HIPARM | Pilier de comptoir | 105 messages postés |
| Posté le 31-10-2006 à 11:05:38
| Beau boulot!!!!!!!! |
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la Biollure | Tracks leader | | 435 messages postés |
| Posté le 03-11-2006 à 22:25:12
| Merci ! J'arrive trop tard Patrick ! Tout est déjà dit ! Par contre, je sèche un peu sur la plage arrière, sutout au niveau des anneaux de levage des trappes. Sur les photo du KV restoré de Parola, il semble n'y en avoir que 2. Hors sur la maquette PST, ils sont beaucoup plus. Une erreur de restauration ? Ou une boulette sur la maquette ? Je pencherais pour la première solution, mais si vous avez plus d'infos... SB
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T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 04-11-2006 à 08:48:57
| Le nombre de ces anneaux a beaucoup varié, tendant à diminuer avec l'évolution du chassis. Garde ce qui correspond aux photos de Parola, c'est le plus logique. Pense aux 2 poignées sur les trappes circulaires, cela semble propre aux Finlandais. Le plus important au niveau de la plage arrière est le remplacement des grilles d'aération par ce système de lattes; la plupart sinon tous les engins finlandisés étaient munis de ce système. En pratique, son intérêt réel par rapport aux grilles est assez obscur. Gégé
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la Biollure | Tracks leader | | 435 messages postés |
| Posté le 04-11-2006 à 19:32:42
| Ouaih, ces sacrées lattes ! Je m'y suis attaqué et je sais pas si ça va donner grand chose... Merci beaucoup pour les conseils ! SB
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la Biollure | Tracks leader | | 435 messages postés |
| Posté le 19-11-2006 à 14:09:52
| Voilà la suite et presque fin du montage : J'ai juste repris l'arrière du bas de caisse, où j'ai rajouté ce que je pense être un échappement et supprimée l'espèce de bourelet de plastique transversale. Les gardes boue sont tranformés en coupant la longueur voulue au deux extrémités (selon photos) et en les dépliant à l'arrière. Une fine bande d'alu est collée tout autour. Les protections autour de la tourelle sont aussi réalisées d'après photo, en carte plastique. A l'avant, j'ai réalisé la protection du phare ave un bout de grappe poncé et agrémenté de quelque morceau d'alu. Le cable d'alimentation est en fil de cuivre. Je n'ai pas réussi à trouver comment il est fixé au phare. Je pense que ce gros cable est en fait une protection pour deux plus petits qui passent dedans, puis entrent par le fond de la protection, jusqu'au phare. mais dans le doute, je l'ai juste fait arriver à la protection. L'espèce d'épiscope est creusé, comme ceux de la tourelle. La mitrailleuse est refaite en plastique étiré et en alu qu'on trouve autour des goulots de bouteille. Enfin, l'espèce de tube rond à droite est percé, comme sur les photos. Sut la plage arrière, j'ai percé à l'endroit des rivets qui étaitent en bosse. Les échappement sur le dessus sont refait pour être du type finlandais. Il s'agit dans la réalité de plaque de métal soudées sur des supports. Pour imiter cela, j'ai découper six bandes d'alu de plus en plus étroites que j'ai collé les unes sur les autres. Les deux bandes supérieures sont plus courtes. L'échappement de gauche est tordu, mais ça se verra moins une fois la tourelle en place (j'ai pas eu le courage de le refaire). Les petits tuyaux verts sont aussi percés. On rajoute les anneaux de levage en carte plasique et en fil de cuivre. Leur nombre est déduit de photos. Enfin, on colle deux poignées sur les trappes à l'arrière. Il ne reste plus qu'à ajouter les quatre crochets de remorquage et à monter les chenilles avant de passer à la peinture. Le montage n'est pas très propre, il y a des traces de colle un peu partout. Je vais essayer de poncer un peu ces bavure. Il faudrait aussi que j'apprenne à m'arrêter quand mes mains commencent à trembler... Excusez moi aussi pour la qualité des photos, il ne fait un peu nuageux (les excuses, c'est fait pour être employé, non ?) SB
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Pat95 | Tracks leader | | 5276 messages postés |
| Posté le 19-11-2006 à 19:13:11
| Tes photos sont correctes et on voit bien les détails. C'est un sacré boulot ! Bravo !!! Patrick
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maxime | Vive l'union libre 1/72 et 1/35 ! | Tracks leader | | 1416 messages postés |
| Posté le 19-11-2006 à 23:01:14
| Les excuses c'est fait pour les mauvaises photos et là j'en vois pas.... Enorme travail.... ou trouvez-vous tout ce courage ????? Signé : un fromzeboxien. |
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colonel klink | Tracks leader | | 2115 messages postés |
| Posté le 20-11-2006 à 08:40:10
| et le temps?
-------------------- Fred |
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T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 21-11-2006 à 19:47:15
| Très très beau travail!!!! Qq réponses: -le "bourrelet" que tu as eu raison de supprimer sur l'arrière est un déflecteur d'air: dans la réalité, et il est parfois absent, c'est une simple tôle, parfois soutenue par 2 supports en arc de cercle. -le tube à l'arrière gauche est en fait une protection du feu arrière et non un échappement. Pas toujours présent non plus. -à l'avant c'est bien une gaîne qui court derrière le phare, elle contient 2 cables d'alimentation, pour le phare et le klaxon. -le tube que tu as percé judicieusement de l'autre côté est la protection d'embase de l'antenne. Ceci est la forme la plus fréquente, on en connaît aussi une forme en étoile. -rivets supprimés sur la plage arrière: c'est conforme à l'engin préservé à Parola. Pour une raison obscure, la plupart ont disparu. -Bravo pour le système de lattes, et ils étaient souvent déformés et abîmés de toute façon. ATTENTION: ils font partie du système d'aération et non de l'échappement, donc à ne noircir sous aucun prétexte, sauf pour supposer des traces d'incendie du bloc moteur. Ce que tu appelles les tuyaux verts sont effectivement le système d'échappement. J'aimerais bien que tu rajoutes les boulons sur les axes de barres de torsion....... Bravo aussi pour le surblindage de la circulaire de tourelle, c'est pile poil comme ça doit être!
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la Biollure | Tracks leader | | 435 messages postés |
| Posté le 24-11-2006 à 19:47:22
| Merci, je suis flatté. Par contre, en toute logique, les rivets de la plage arrière ont du être supprimésaprès la mise à la retraite et je n'aurais pas du les supprimer ? je verrai ce que je peux faire pour les rivets... dommage que j'ai pas vu avant Dans le même ordre d'idées, je n'ai pas non plus refait les deux plaques portant l'immatriculation à l'avant sur les cotés... J'ai eu bien de la peine avec les chenilles. Pas top, assez épaisses et gravure fausse. mais je vais faire un petite mise en scène et leurs mettre un peu de terre pour masquer un poil. Maintenant, j'ai peur de le peindre... quand au photos, il y a des reflets qui me plaisent pas trop... SB
Message édité le 24-11-2006 à 19:51:12 par la Biollure
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T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 24-11-2006 à 20:27:27
| Pour les chenilles, ACE vient d'en sortir en photodécoupe mais je ne sais pas ce qu'elles valent, j'ai peur qu'elles ne soient trop fines. Les plus belles sont celles d'Alby. Si tu sais, recoupe la gaine de cablage électrique à la jonction entre les 2 parties du glacis avant, elle n'allait pas plus loin. Question peinture, je n'ai pas de conseil utile car je n'ai jamais fait ce camouflage. Demande à Pascal, il a fait un article sur le sujet dans un SM dont je n'ai pas le n° en tête. Les rivets, je n'y toucherais pas. Eventuellement, ajoute un fin grillage sur la sortie du système d'aération. Gégé
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pioto | Tracks leader | | 3458 messages postés |
| Posté le 24-11-2006 à 20:49:32
| Tout d'abord très beau boulot !!! Et ensuite je confirme que les chenilles ACE sont un tantinet trop fine ( c'est du ACE !!! je n'ai jamais réussi à me décider à finir un type 59 de cette marque tellement la moulure et tout le reste était pourrit ) En tout cas encore joli travail et les photos: Très bien !!! |
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la Biollure | Tracks leader | | 435 messages postés |
| Posté le 24-11-2006 à 22:16:04
| Merci pour ces conseils ! J'ai racourci la gaine et rajouté les deux fils d'alimentation. Pour l'aération, je ne vais pas y toucher : je n'ai pas de grillage assez fin, et j'ai peur de trop emplatré le système. Je pense que je vais laissé les chenilles comme ça, car trouver du Alby est un parcours du combattant pour moi (il est tellement beau le t-28... Gros soupir). Je mets une photo demain avec le début du T-55 Ace/PST. SB
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Pat95 | Tracks leader | | 5276 messages postés |
| Posté le 24-11-2006 à 22:29:57
| T80UM2 a écrit :
Question peinture, je n'ai pas de conseil utile car je n'ai jamais fait ce camouflage. Demande à Pascal, il a fait un article sur le sujet dans un SM dont je n'ai pas le n° en tête. |
Il y a déjà un article dans le n° 22 de SM, mais c'est du 1/35°, de Stéphane Ansquer (juin-juillet 1997) Patrick
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DUDU 33310 | Tracks leader | | 3791 messages postés |
| Posté le 26-11-2006 à 12:01:07
| Tres fin le detaillage , bravo !!!
-------------------- fabrice |
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Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 01-12-2006 à 08:13:53
| Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le bouquin sur les blindés Finlandais (il doit être trouvable puisqu'il a été réedité il y a peu de temps), il y a ce site incontournable sur le sujet (et les liens) : http://www.andreaslarka.net/ Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
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la Biollure | Tracks leader | | 435 messages postés |
| Posté le 08-12-2006 à 22:21:54
| Je sais, je suis chiant, mais j'ai un problème de conscience : je vais attaquer la peinture bientôt, et je me pose toujours des question par rapport au camo. Celui qu'on voit sur le site d'Andreas Larka est-il digne de confiance ? J'ai trouvé sur ce site : http://www.flamesofwar.com/Article.asp?ArticleID=1096 des proportion pour les couleurs : environ 40% chacun pour le vert et le brun et 20 % pour le sable. je sais que ça n'est pas à prendre au mot, mais ça correspond peu au schéma actuel. En plus, il semble, si on compare à d'autres blindés (en particulier les stug) et à cette photo noir-blanc d'avant restauration : que le sable était plutot appliqué en bandes verticales, pas en taches. Donc, est-ce que je dois plutôt suivre le schéma actuel ou extrapoler à partir de la photo noir-blanc et des autres blindés ? Merci ! Et voilà comme promis une photo de la gaine de protection et des cables du phares : SB
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