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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 23-06-2006 à 14:15:36
| Bonjour à tous j'aimerai réaliser un dio mettant en scene un W15T tractant un canon de 47 pendant la bataille de france. Mais je n'ai aucune idée quant à l'immatriculation,et à quel régiment l'affecté. J'ai retravaillé la bache depuis. Avec un petit camouflage et quelques retouches peintures y sera pas trops moche,je ne brigue pas les concours car je suis loin d'avoir le niveau ! |
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Eric DENIS | Bien connu de nos services | | 163 messages postés |
| Posté le 23-06-2006 à 16:00:49
| Bonjour, Les pièces de 47 AC étaient normalement servies par des artilleurs, même si, face à la carence de personnel dans cette arme, certains canons de ce type furent distribués à des marins. La théorie voulait que chaque grande unité disposat d'une batterie de 12 pièces de ce type, destinée, en arrière des lignes d'infanterie, à stopper une progression blindé lourde ennemie ayant rompu la ligne principale de défense. Cette quantité fut ensuite ramenée à 6 pièces afin d'équiper le plus grand nombre de divisions. La plus grande partie des régiment d'artillerie endivisionnées furent donc pourvus d'une 10e Compagnie Antichar équipée de 6 pièces de 47. Les unités motorisées (DIM, DLM, DLC, DCR) disposaient donc de 47 AC tractés. Mais les tracteurs Laffly W15T ne furent pas exclusivement utilisés pour ce type d'arme car leur nombre était très insufisant. On trouve donc d'autre engins de la même marque, mais aussi d'autre marque comme Citroën tractant des canons de 47 AC. Je n'ai pas trouvé à ce jour de Laffly W15 T en photo dont la plaque est lisible, mais je ne désespère pas. Au plaisir de vous lire Cordialement Eric DENIS |
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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 23-06-2006 à 17:44:27
| merci. Donc je pourrais mettre un char à coté?Si oui lequel? Je voudrais savoir aussi si le laffly portait les memes marquages et ou? Je voudrais réaliser une scene de replis,le Laffly serait abandonné sur le bas coté d'une route,et un char se replierait ou serait abandonné lui aussi. Tout ce matériel sur le bord des routes ! c'est surement ça qui me marque le plus dans cette période et que j'aimerais restituer. |
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somua | Pilier de comptoir | | 245 messages postés |
| Posté le 23-06-2006 à 19:27:34
| Si on se refere aux types d'unités cités par eric , comme chars possibles, il y a pas mal de possibilités : - B1 bis - H39 - Somua S35 - H35 Mais egalement en materiel plus leger : P178 , AMR 33 et 35 , P16 , AMR ZT2 ou 3 Cordialement |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 23-06-2006 à 21:59:44
| Difficile de voir des photos avec un Laffly abandonné à coté d'un blindé français.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 23-06-2006 à 23:24:58
| Va falloir imaginer,est ce que je peux mettre l'écusson de la cavalerie(le cavalier rouge) sur le coté du Laffly ? |
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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 25-06-2006 à 14:27:26
| Voilà le début du dio,en fait ça fait des années que je n'en n'est pas fait! Je pense pas que je vai mettre un blindé avec,mais qui c'est... Maintenant j'arpente les allentours de mon terrain en recherche de végétations apropriés. |
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Eric DENIS | Bien connu de nos services | | 163 messages postés |
| Posté le 26-06-2006 à 01:30:06
| Bonjour, Pour l'écusson de la cavalerie, c'est impossible. Ce type de matériel dépendait d'un régiment d'artillerie. C'est plutôt de ce coté là qu'il faut chercher. Pour le dio, n'oubliez pas que ce type d'arme restait généralement en arrière des lignes. Au plaisir de vous lire Cordialement Eric DENIS |
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Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 26-06-2006 à 08:16:17
| Eric DENIS a écrit :
Pour le dio, n'oubliez pas que ce type d'arme restait généralement en arrière des lignes. Eric DENIS |
Ca c'est la théorie, mais n'oublions pas, qu'hélas, en mai/juin les premières et secondes lignes sont bien souvent mélangés et qu'on ne sait pas exactement où est la ligne de front... De plus un canon antichar est tout de même plus efficace s'il est en première ligne. Je pense que ce bel attelage a pu croiser n'importe lequel de nos matériels, il faut juste faire attention aux insignes d'unités. Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 26-06-2006 à 09:27:18
| Moi je trouve qu'il est en trop bon état pour un véhicule abandonné.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 26-06-2006 à 09:42:48
| Cé quoi comme insigne pour l'artillerie? Bien sur qu'il est en bon état mon Laffly!Je vai pas le casser quand meme!Non plus serieusement,je voudrais montrer que l'équipage a été surpris, et a dut s'enfuir sans pouvoir récupéré de matériel. J'ai trouvé une petite graminé qui imitera très bien le blé,les traces laissé par l'équipage racontera l'histoire. |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 26-06-2006 à 11:05:59
| En règle général les équipages sabotaient leur engin si ils devaient l'abandonner devant l'ennemi. Bien souvent ils démontaient la culasse du/des canons pour l'enterrer et donc rendre l'arme inutilisable.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 26-06-2006 à 12:36:50
| Honte à moi,je ne sais pas ou ce trouve la culasse! |
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shermanologue de garde | (presque) tout est dans le pseudo ! | dangereux beutemaniaque | | 5808 messages postés |
| Posté le 26-06-2006 à 13:18:09
| C'est par où on enfourne le coup complet (obus et douille qui contient la charge propulsive). Il y a un coin de culasse (avec le percuteur) qui empêche la douille de partir violemment vers l'arrière quand on tire. L'étanchéité aux gaz de propulsion est obtenue par la douille pour les petits calibres, et un filetage plus un rembourrage pour les autres. C'est le percuteur ou le coin de culasse qui est enlevé quand on est pressé... @+
-------------------- Claude Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains |
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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 27-06-2006 à 18:53:31
| Pour la culasse je vai agir dans ce sens, mais je n'ai aucune idée de l'insigne d'unité d'artillerie. Pour le champ de blé quel boulot !! mais ça devrait etre beau! |
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Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 27-06-2006 à 21:39:12
| mets juste le symbole d'arme de l'artillerie (un triangle rouge dans un carré blanc) comme ça tu auras toute latitude pour choisir un autre véhicule... Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 27-06-2006 à 21:58:22
| merci,beaucoup,je ne suis pas très documenté. |
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damned81 | je mé deja collé les | chef de la tour de Babel | | 780 messages postés |
| Posté le 28-06-2006 à 22:23:43
| Voilà l'insigne, ça va comme ça? |
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Eric DENIS | Bien connu de nos services | | 163 messages postés |
| Posté le 30-06-2006 à 10:02:11
| Bonjour, Je savais bien que j'avais quelquechose là dessus. Tout d'abord, ta réalisation grandeur normale et en couleur : Ensuite le détail du triangle, qui est jaune (voir légende). Il semble également que ce dernier soit peint sur un support mobile permettant de l'orienter pour être visible de face et de l'arrière : C'est un véhicule retapé par un amateur, et la plaque est civile. Ceci étant il n'y en eu que 148 produits en deux versions différentes, le tracteur d'antichar, le tracteur d'artillerie, il existat aussi un tracteur d'antiaérien fabriqué par Citroën. Les carrosserie diffèrent quelque peu entre les versions. Au plaisir de vous lire Cordialement Eric DENIS |
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Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 30-06-2006 à 14:58:07
| Le triangle jaune sur fond bleu, n'a rien a voir avec le symbole d'arme. Il s'agit d'un panneau tout à fait règlementaire du code de la route de l'époque qui signale que le véhicule tracte quelque chose )remorque ou canon), on en voit beaucoup sur les chenillettes UE par exemple. Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 30-06-2006 à 15:04:35
| D'où vient la flamme blanche avec le 1 qu'il y a sur le coté droit du véhicule ?
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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Eric DENIS | Bien connu de nos services | | 163 messages postés |
| Posté le 30-06-2006 à 16:12:52
| Le marquage blanc en forme de grenade avec un numéro au centre est d'après guerre. Il est destiné à calibrer l'engin pour le transport ferroviaire. Les catégories, de 1 à 4, définissent le gabarit de l’engin, et donc le wagon sur lequel celui-ci peut embarquer. Ce type de marquage prit fin en 1970, et fut remplacé par un disque simple, et une numérotation de 1 à 8. J’ai plus d’info su vous le souhaitez. Pourquoi trouver ce marquage sur un Laffly W 15 T ? Tout simplement parce que la production pour l’Armée Française reprit à la libération et ce jusqu’en août 1946. Lorsque l’on connaît la longévité que l’Armée impose à ses matériels, les derniers Laffly ondu servir jusque dans les années 60/70. |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 30-06-2006 à 18:56:11
| D'après guerre ?! Etonnant puisque j'ai déjà vu des chenillette UE en 40 avec ce type d'insigne.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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somua | Pilier de comptoir | | 245 messages postés |
| Posté le 30-06-2006 à 19:28:39
| Je trouve etrange d'utiliser une grenade ou "flamme de grenade" pour calibrer les vehicules pour le transport ferroviaire , mais pourquoi pas . Sans cette info , j'aurais eu tendance a relier l'unité a des grenadiers ( qui n'existaient plus en 40, a ma connaissance, par contres les chasseurs, eux etaient nombreux ! ) ou a des gendarmes , ou plutot gardes republicains mobiles . D'ailleurs, sans rapport direct , est ce que quelqu'un sait quand les grenadiers a pied ( ou a cheval ) ont definitivement disparu de l'armée française ( je parle d'unités de grenadiers, pas du role dans le groupe de combat ) ? Cdt |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 30-06-2006 à 21:10:29
| Cette flamme se retrouve aussi sur des véhicules tels que des R35, R40, AMR.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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