BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 Les véhicules tout terrain français - 1940

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:28:44   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Je viens de découvrir le site ci-dessous :



http://propaganda.kompany.free.fr/bas%20172%20tracks.html

Les modèles ont l'air bien et les sujets originaux, de plus dans différentes échelles.

Lorsque je regarde les différents tracteurs Laffly ou Citroën Kégresse, j'espère qu'un jour prochain nous aurons un spécial Trackstory sur les véhicules tout terrain français en 1940. Mais est-ce qu'un tel sujet aura des lecteurs. Qu'en pensez-vous ?

A +




--------------------
Cordialement,

Erik
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:33:31   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Ce serait bien intéressant à mon avis mais regrouper tous les véhicules dans un petit trackstory ne permettrait presque que de faire un listing. Il faudrait regrouper par marque ou par usage à mon avis.

N'oublions pas que les français sont à l'origine des semi-chenillés

A+

David

PS: Erik, tu as vu mon nouvel avatar

Message édité le 18-05-2006 à 17:36:34 par David Lehmann
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:37:21   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Super ton idée David, !
Par marque, c'est bien.
Un coup les Laffly, un autre les semi-chenillés, etc ...

Avec ou sans photo d'engins restaurés ?

Super aussi ton nouveau logo David

!!!!


--------------------
Cordialement,

Erik
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:42:41   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Personnellement je préfère les bonnes photos d'époques, elles ont plus d'âme et de réalisme.
Mais moi je ne suis jamais orienté maquette. Ceux qui font des maquettes aiment bien les photos de détails précis qu'on ne voit souvent que sur des véhicules de musée.

Faire un point sur les Laffly et un autre sur les Citroën-Kégresse serait pas mal. Même pour des données basiques vu que "l'automobile sous l'uniforme" est devenu introuvable ou presque pour les nouveaux venus. Bon je risque de tomber dans mon travers d'avoir envie de technique mais ce qui serait bien c'est de développer les différents usages, chargements etc. Pour le Citroën-Kégresse P19 de dragons portés j'ai par exemple un manuel qui détaille la place des hommes, le chargement etc.

Je suis sûr qu'il y aurait à faire pour les véhicules de ce genre. Bon forcément cela aurait peut-être un peu moins de succès que des blindés mais bon ... forcément moi tout ce qui est France 1935-40 ça m'intéresse, je suis donc un peu partial

David
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 18:34:13   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Les modèles Propaganda Kompagny sont effectivement très originaux. marc ne m'en voudra pas j'espere si je dis qu'il son irréguliers.
Certains réclament beaucoup de travail. Voir mon P17E sur ce site.
La documentation manque et lorsqu'elle existe elle est éclatée.

Un Classement ?

- La famille P17 P19
- Les legers Laffly La Licorne
- Les moyens et lourd Laffly
- La famille Somua
- La famille Latil
- La famille Unic.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 18:55:34   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

La question du traitement se pose toujours pour les futurs Trackstory. Par marque ou par famille d'utilisation ? Pour l'instant je penche plutôt vers des regroupements par utilisation sinon certaines marques qui ont peu été commandées par l'armée seront "oubliées" .


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 19:18:22   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Je suis assez de l'avis de pascal , mais je preche pour mon interet .
Exemple , si j'ai besoin d'informations sur les tracteurs d'artillerie , je prends le Trackstory N , au lieu de piocher des infos dans N trackstorys qui couvriraient chacun une marque , sachant que , forcement, des petites series seraient oubliées . Dans le cas d'un regroupement par utilisation , il est possible de couvrir toute la gamme , et toutes les marques.

Cdt
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 20:04:48   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

En tant qu'amateur de prototypes et de petits fabricants j'approuve aussi la proposition de Pascal de travailler par thèmes...à quand un TS sur les amphibies de 40 ?

JCC
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 20:23:57   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je trouve également qu'un tri par utilité est le plus interressant.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 20:49:15   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Reste a savoir quelle est l'utilité qui serait choisie en premier ....
Moi je pense au transport d'infanterie .
Vaste sujet pour l'armée française , du materiel qui va de la chenillette au car civil en passant par le camion ...
Un autre tres bon sujet: les tracteurs d'artillerie .

Enfin , je dis ( encore ) ce qui m'interesse, apres tout c'est l'auteur qui choisira .

Et vous , si on part sur un tome = une utilisation de materiel , vous pensez a quoi , instinctivement ?
christmari
Bleusaille
34 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 21:19:34   Voir le profil de christmari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christmari   

Ben si on fait par utilisation ça permettrait d'espérer un trackstorie sur les tracteur léger AC. Et j’aime beaucoup ces véhicules que ce soit le Lafly ou le Latil ils ont vraiment une allure moderne

A ce propos l'un d'entre vous a t'il de la doc sur le Latil M7 T1?

Merci
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 21:33:33   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

JC Carbonel a écrit :

En tant qu'amateur de prototypes et de petits fabricants j'approuve aussi la proposition de Pascal de travailler par thèmes...


En ce qui me concerne j'ai une obsession pour la DCA légère autoportée, improvisée ou non. Les fabricants, notamment Berliet, ont présenté des prototypes remarquables dès le début des années 30... hélas l'armée semble ne s'y être intéressée que de très loin.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 08:11:59   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

A ce que je vois, il y a du pain sur la planche !!!! Trackstory a un bel avenir devant lui !
En tout cas, un ouvrage, ou plutôt plusieurs ouvrages de base sur les engins français de 40 seraient les bienvenus pour un ignare comme moi !
Eh bien, va pour les thèmes d'utilisation !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 08:16:27   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Quel enthousiasme !


Finalement, l’idée n’est pas mauvaise mais si par exemple Pascal fait quelque chose sur les transports de troupes : Lorraine, Laffly, Kégresse et autres …
Souhaitez-vous plus une approche historique ou plus maquette. Dans ce dernier cas, il existe de nombreux véhicules très bien restaurés. Souhaiteriez-vous en avoir des photos et si oui quelles parties de l’engin qui vous intéressent le plus : moteur, châssis, poste de conduite etc

A +




--------------------
Cordialement,

Erik
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 08:46:01   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Trackstory est une série a base de photos d'archives. Le côté "walk around" est plutôt réservé aux dossiers dans Minitracks

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 08:53:14   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour un maquettiste, tout l'interresse du détail à la vue générale.
Pour ma part je préfère pour les vues externes des photos d'époques et pour les vues internes, introuvable en photo d'époque (Renault ADH par exemple ), des photos d'engin restauré.
Perso je trouve moyen de publier des photos d'engin restaurés car ils sont en général accessibles à tous et donc "photographiable" par tous, on peut me dire que certains sont trop loin pour aller les voir ou bien que ces engins sont en collection privée. Reste que je préfère quand même un engin dans "l'ambiance".
Pour le détaillage, tout dépend de la maquette de base à partir de laquelle on part car la qualité des artisants est très variable.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 09:03:48   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Bravo à Laurent qui ne cesse de faire vivre ce forum !



Pour Pascal, avec toutes les remarques des uns et des autres, vet bien voilà, tu as tes prochains sujets !




--------------------
Cordialement,

Erik
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 09:52:27   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Merci mais je ne suis pas tout seul, heureusement.
Je pense que tout ce que nous venons d'évoquer devait déjà être dans un coin de sa tête.
Il n'y a plus qu'à le mettre en forme.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 10:24:44   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Le sujet est super, rare sont les ouvrages qui s'intéressent aux véhicules de tranport ou de logistique. On a tout ou presque tout sur les chars, les canons automoteurs, et les véhicules de combats en tous genre.

J'ai néanmoins trouvé une série qui depuis le départ présente tous les véhicules militaires, malheureusement assez sommairement, c'est "Chars et Véhicules militaires" chez Hachette. on y trouve les motos, les camions, les transports, et les engins de combat bien sur des origine jusqu'à nos jours.

Connaissez vous cette série?

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 14:48:04   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Quand je lis cette discussion je suis aux anges....C'est tout ce que je cherche.

La BIG question est le fonds photo, Qui souvent tourne en rond avec toujours les mêmes clichés.

Ainsi dans le dernier Batailles et Histoire consacré à De Gaulle en 1940 les photos sont les mêmes que celles qui illustraient la campagne de 1940 dans les publications il y a 20 ans !

A part Trackstory, il ne sort que très rarement de clichés jamais vus.

Est-ce de la paresse, un problème de temps ou d'argent ?

Pourtant dans Ebay les photos de vétérans allemands sont souvent sorties des sentiers batus.

Compte tenu de la rareté des clichés de vétérans français c'est à se demander si la photo amateur en 1940 avait une large audience ou est ce que 1940 à été un tel traumastime que tout ce qui s'y rapportait à été refoulé.

Est ce que le fonds de l'EPCA a t il vraiment été exploité ?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 14:49:00   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moi oui, je viens d'arréter mon abonnement au 100ème numéro car cela commence à faire cher pour des infos que l'on trouve déjà par ailleurs sauf effectivement pour les véhicules de service.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 15:47:41   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Les clichés ne sont pas rares bien au contraire, mais jusqu'à une dizaine d'années qui s'occupaient de les récupérer ou de les copier. Personne à part quelques mordus : Vauvillier, Touzin ... Fond qui son aujourd’hui lui ou moins accessible à tous !



La faute à qui ? 1940 a trop longtemps était jugé politiquement incorrect !!!! Les vétérans oubliés ou vilipendés par une superbe propagande française faisant la part belle aux images d'Epinal (mais allemandes) montrant des colonnes de prisonniers pour mieux justifier Vichy et autres événements malheureux de notre histoire.



Du coup, les vétérans (les vaincus), se sont refermés sur eux même ou autour de leur amicale. Et pourtant, les soldats français ont pris beaucoup de photos mais aujourd'hui les vétérans ont au mini 86 ans et on n'en croise pas tous les jours ! Il faut les chercher et CELA PREND BEAUCOUP DE TEMPS, trop pour certains auteurs qui font des articles que j’estime "casse croûte" et que l'on retrouve dans la presse (là, je suis tout de même très envieux de ceux qui en vive bien, ce qui n’est pas le cas de Pascal, mais justement il fait du bon boulot !!!!). Mais chercher à rencontrer des vétérans, c'est trouvé des gens souvent prêt à vous livrer leur témoignage (selon leur mémoire et leur santé) et prêt à vous confier une masse de documents inédits car n'ayant quasiment intéressés personnes.

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou la fibre à contacter des "petits vieux", il reste inerte mais là encore il y a bien des polémiques si on cherche bien : des albums entiers débités en photos vendues à l'unité, pb avec les droits, la rigeur des vendeurs qui mettent souvent plusieurs fois un article à vendre, le fou de Sud Ex et les prix. On but d'un montant cela coûte trop cher et on arrive à la seconde partie du problème l'argent. Enfin ....

Voilà sans doute le pourquoi du comment ! Malheureusement on pourrait faire un monument dédié à la photo française détruite car jugée sans intérêt et il y en a eu des tonnes !!! Snif !!!!



A +


--------------------
Cordialement,

Erik
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 18:56:21   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Sans compter parfois la mauvaise conservation des clichés qui les rends inexploitables ...
Je reste persuadé que "rencontrer des petits vieux" , comme tu dis , c'est la meilleure methode , mais je ne l'applique pas moi meme , n'ayant pas pour but de me faire editer ( de toute façons , a contrario de pas mal d'entres vous , je n'en ai pas les competences , ni la culture necessaire )
Ceci dit, ça m'est arrivé quelques fois, et en general , c'est la caverne d'ali baba lorsque les vieilles boites rangées au fond d'une armoire sont ouvertes et que des dizaines ou des centaines de clichés sont devoilés ...

Numerisez un maximum les gars . Un support numerique a une esperance de vie bien plus longue ...
Et une image diffusée sur le net , fait le tour de la planete , et est copiée des centaines de fois , alors qu'une photo dans un carton , elle n'attends qu'une degradation chimique pour perir a jamais .

Chaque minute passée a numeriser des documents en haute definition , apporte la possibilité que nos lointains descendants n'aient pas que des images d'epinal sur le sujet , ce qui est deja notre probleme

Somua
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 08:52:51   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Il ne faut voir aucune remarque désobligeante de ma part envers nos "Grands Anciens" lorsque je parle de "petits vieux", mais cela ennuie souvent nombre de chercheurs ou de passionnés car il faut être très calme et patient et des fois pour pas grand chose, mais dans le cas contraire, le plaisir est immense des deux côtés.
Pas besoin de se faire édité pour faire cette démarche. Parlez avec un grand-père, un père, un oncle etc ... suffit au plaisir d'apprendre !!!!

Pour le reste, il faut numériser mais bien numériser et ce n’est pas facile n'est ce pas Pascal, mon maître spirituel dans ce domaine !!!

Un seul conseil :

Scan de la photo en taille réel, en vrai couleur et à 600 dpi, ou au format 10 x 16 cm (donc il faut agrandir un format d'origine tournant autour de 6 x 9cm), je dis bien cm et non pas pixels ou pouces, à 300 dpi.

A vos scans !!!!


--------------------
Cordialement,

Erik
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 10:18:04   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moi quand je scanne je le fais à 1200dpi, comme cela je suis tranquille lors d'un agrandissement si je veux voir un détail.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  Les véhicules tout terrain français - 1940Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum