BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici ! 

 plans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 12:33:52   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

Bon moi je passe mon tour alors

lol


;-)


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 14:22:42   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Je sais faire des plans ! (c'est mon boulot !) mais je fais très peu de scratch et je suis archi nul en photo !

Message édité le 18-03-2006 à 14:23:33 par Quepwik


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 17:11:27   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Pascal a écrit :

C'est bien là le problème les plans d'usine n'existent pas toujours 60 ans après et 5 ans de guerre plus tard...

Sans vouloir dévoiler tes secrets de fabrique, es-tu tombé sur un plan d'usine de la caisse du S35? Le mystère des sources contradictoire sur l'épaisseur du blindage me titille toujours...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 17:46:30   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moi aussi je sais faire des plans mais ceux que j'avais commencé pour mes différents scratch je n'ai jamais pris le temps de les finir, toujours ce manque de temps.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 23:07:57   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pachy a écrit :

Sans vouloir dévoiler tes secrets de fabrique, es-tu tombé sur un plan d'usine de la caisse du S35? Le mystère des sources contradictoire sur l'épaisseur du blindage me titille toujours...


Nan pas pour le S35...

Mais tu sais, plus j'avance et plus je me rends compte que certaines données étaient indicatives de ce qui était souhaité, je ne suis pas sur qu'on savait à l'époque mouler des demi coques avec une épaisseur constante, la technique était nouvelle et mal maitrisée...

pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 00:11:34   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tout à fait d'accord avec Pascal, actuellement on métrise le millimètre en moulage industriel alors il y a 60 il y a fort à parier que l'on en était au centimètre près.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 09:37:40   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Pascal a écrit :

Mais tu sais, plus j'avance et plus je me rends compte que certaines données étaient indicatives de ce qui était souhaité, je ne suis pas sur qu'on savait à l'époque mouler des demi coques avec une épaisseur constante, la technique était nouvelle et mal maitrisée...

Certes. Les valeurs de blindage indiquées étaient peut-être un minimum? Mais quand même, dans le cas du S35 de Saumur, on est quasiment 20% au dessus de la valeur théorique (47 mm a lieu de 40), si tant est que cette valeur théorique est correcte bien sûr... Si l'épaisseur supplémentaire est répartie sur toute la demi-coque, la différence de poids doit être énorme!
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 11:23:55   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Et bien non, la différence n'est pas énorme !
J'ai pris mon Trackstory n°1 puis j'ai mesuré la demi-caisse supérieure du plan au 35ème en fin d'ouvrage. Les mesures prises ont été, dans tous les cas, arrondies au mm supérieur.
J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3.
Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs.
Pour un blindage de 50mm onobtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 1064 Kgs.
La différence est donc de 212.85 Kgs pour un poids total de 13 tonnes. Ces 213 Kgs ne représente que 1,6% de surpoids par rapport à la masse totale ce qui est donc négligeable.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 11:40:06   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Et en plus rien ne dit que la surépaisseur est uniformément répartie sur toute la demi coque.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 11:45:10   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour le cas d'école j'ai considéré que non mais effectivement il devait y avoir des variations d'épaisseur.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 13:48:11   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Laurent a écrit :

J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3.
Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs.

Sans vouloir insister lourdement... ça me paraît suspect sur un char de 20 tonnes dont la tourelle pèse déja plus de deux tonnes. En prenant une densité de la fonte de 7,5 (c'est quelque part entre 7,1 et 8; à vue de nez) je trouve:

14,19 x 0,04 x 7,5 = 4,26 T
14,19 x 0,05 x 7,5 = 5,32 T

Soit une différence de plus d'une tonne. Pas négligeable pour un engin dont le rapport poids/puissance est déja médiocre!
russejean
a discrétion
Tracks leader
russejean
235 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 17:12:56   Voir le profil de russejean (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à russejean   

une idée qui me donne mal a la tete
y a des gens qui le dimanche math + 10
y font leurs maquettes quand ???

la question premiere oui ou nom des plans

exp: 1zis 5 blindé(dur de resister)
1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions
des petits plus pour les debutants et les autres
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 17:54:24   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pachy a écrit :

[citation=Laurent]J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3.
Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs.

Sans vouloir insister lourdement... ça me paraît suspect sur un char de 20 tonnes dont la tourelle pèse déja plus de deux tonnes. En prenant une densité de la fonte de 7,5 (c'est quelque part entre 7,1 et 8; à vue de nez) je trouve:

14,19 x 0,04 x 7,5 = 4,26 T
14,19 x 0,05 x 7,5 = 5,32 T

Soit une différence de plus d'une tonne. Pas négligeable pour un engin dont le rapport poids/puissance est déja médiocre![/citation]

J'ai donc recherché la masse volumique de la fonte est c'est 7200 DaN/m3. Je ne devais être bien réveillé ce matin. Faut que je révise mes classiques moi.
C'est donc :
14,19 x 0,04 x 7200 = 4086,72 DaN pour 40 mm
14,19 x 0,05 x 7200 = 5108,4 DaN pour 50 mm

Avec une tonne de différence on peut effectivement sentir la différence.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 18:03:27   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

J'ai la vague impression que vous tournez en rond à force de cherhcer la petite bête. On parle de différences de quelques milimètres et pas uniformément répartis. Si pour 10 mm (1 cm !) de différence vous arrivez à une tonne on est bien dans la logique des quelques centaines de kg en plus, d'autant plus que ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre et qu'il peut y avoir aussi sous épaisseur je suppose....

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 20:00:48   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Citation :

une idée qui me donne mal a la tete
y a des gens qui le dimanche math + 10
y font leurs maquettes quand ???

J'en fais pas! Ca me donne plein de temps pour les débats oiseux

Pascal a écrit :

On parle de différences de quelques milimètres et pas uniformément répartis. Si pour 10 mm (1 cm !) de différence vous arrivez à une tonne on est bien dans la logique des quelques centaines de kg en plus, d'autant plus que ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre et qu'il peut y avoir aussi sous épaisseur je suppose....

Dans le cas du S35 de Saumur, l'épaisseur est de 47 mm à tous les endroits qui étaient accessibles ce jour-là (capot conducteur et trappe moteur gauche). Je persiste à penser que ce n'est pas une imprécision au moulage, mais un choix de conception... mais je suis têtu comme un âne Breton et en attendant qu'une bonne âme déterre un document définitif (genre un plan!), j'en suis réduit à mes hypothèses.
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 08:17:30   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

russejean a écrit :

une idée qui me donne mal a la tete
y a des gens qui le dimanche math + 10
y font leurs maquettes quand ???

la question premiere oui ou nom des plans

exp: 1zis 5 blindé(dur de resister)
1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions
des petits plus pour les debutants et les autres



entièrement d'accord : voila des plans "utiles"
vu la profusion de nouveauté il devient difficile de se lancer dans un scratch integral


--------------------
Fred
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 08:54:59   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

colonel Klink a écrit :

[citation=russejean] une idée qui me donne mal a la tete
y a des gens qui le dimanche math + 10
y font leurs maquettes quand ???

la question premiere oui ou nom des plans

exp: 1zis 5 blindé(dur de resister)
1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions
des petits plus pour les debutants et les autres



entièrement d'accord : voila des plans "utiles"
vu la profusion de nouveauté il devient difficile de se lancer dans un
scratch integral :)[/citation]

Je ne suis pas d'accord. Si tu voyais ma liste de projets........mais il est vrai que je m'intéresse surtout aux protos et aux machins méconnus.

A titre d'exemple et de scoop, je pense à la BAD 2 sur chassis de GAZ AAA pour le concours ACE 2006. On peut considérer cela comme un scratch presque intégral car je ne réutilise que les roues du kit. Le
reste sortira de mes petits doigts boudinés et maladroits.........


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 18:19:25   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

je disais utile pour ceux qui debute dans le scratch


--------------------
Fred
russejean
a discrétion
Tracks leader
russejean
235 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 21:25:12   Voir le profil de russejean (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à russejean   


je reste sur le principe des cotes pour un plan
ex: une remoque pour mettre derrier un char scherman
voir avec des roues de recuperation

shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 21:57:56   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Remorque M8 ou M10, voire 1 Ton ?


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 12:03:32   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Quepwik a écrit :

Mis à part mon plouf à 2 balles, l'idée est effectivement très bonne !

Je ne fait que trè speu de scratch moi aussi ! Mais la profusion de sherman en vue me motive pour réaliser un BARV qui sortira forcément en injecté quand je serais sur le point de finir mon scrtach comme d'habitude !

mais c'est quand même plus valorisant de l'avoir conçu soi même, non?
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici !  plansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum