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CEDRIC | faire avec presque rien!!!!! | chef des mots tôts et des mots tard | | 3091 messages postés |
| Posté le 18-03-2006 à 12:33:52
| Bon moi je passe mon tour alors lol ;-)
-------------------- Amicalement Cédric Apprendre en faisant, faire en apprenant |
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quepwik | La guêpe de l'espace | Ludiverbiste fou | | 3368 messages postés |
| Posté le 18-03-2006 à 14:22:42
| Je sais faire des plans ! (c'est mon boulot !) mais je fais très peu de scratch et je suis archi nul en photo !
Message édité le 18-03-2006 à 14:23:33 par Quepwik
-------------------- L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance. |
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Pachy | Chair à canon | Doré sur tranches | 201 messages postés |
| Posté le 18-03-2006 à 17:11:27
| Pascal a écrit :
C'est bien là le problème les plans d'usine n'existent pas toujours 60 ans après et 5 ans de guerre plus tard... |
Sans vouloir dévoiler tes secrets de fabrique, es-tu tombé sur un plan d'usine de la caisse du S35? Le mystère des sources contradictoire sur l'épaisseur du blindage me titille toujours... |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 18-03-2006 à 17:46:30
| Moi aussi je sais faire des plans mais ceux que j'avais commencé pour mes différents scratch je n'ai jamais pris le temps de les finir, toujours ce manque de temps.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 18-03-2006 à 23:07:57
| Pachy a écrit :
Sans vouloir dévoiler tes secrets de fabrique, es-tu tombé sur un plan d'usine de la caisse du S35? Le mystère des sources contradictoire sur l'épaisseur du blindage me titille toujours... |
Nan pas pour le S35... Mais tu sais, plus j'avance et plus je me rends compte que certaines données étaient indicatives de ce qui était souhaité, je ne suis pas sur qu'on savait à l'époque mouler des demi coques avec une épaisseur constante, la technique était nouvelle et mal maitrisée... pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 00:11:34
| Tout à fait d'accord avec Pascal, actuellement on métrise le millimètre en moulage industriel alors il y a 60 il y a fort à parier que l'on en était au centimètre près.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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Pachy | Chair à canon | Doré sur tranches | 201 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 09:37:40
| Pascal a écrit :
Mais tu sais, plus j'avance et plus je me rends compte que certaines données étaient indicatives de ce qui était souhaité, je ne suis pas sur qu'on savait à l'époque mouler des demi coques avec une épaisseur constante, la technique était nouvelle et mal maitrisée... |
Certes. Les valeurs de blindage indiquées étaient peut-être un minimum? Mais quand même, dans le cas du S35 de Saumur, on est quasiment 20% au dessus de la valeur théorique (47 mm a lieu de 40), si tant est que cette valeur théorique est correcte bien sûr... Si l'épaisseur supplémentaire est répartie sur toute la demi-coque, la différence de poids doit être énorme! |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 11:23:55
| Et bien non, la différence n'est pas énorme ! J'ai pris mon Trackstory n°1 puis j'ai mesuré la demi-caisse supérieure du plan au 35ème en fin d'ouvrage. Les mesures prises ont été, dans tous les cas, arrondies au mm supérieur. J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3. Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs. Pour un blindage de 50mm onobtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 1064 Kgs. La différence est donc de 212.85 Kgs pour un poids total de 13 tonnes. Ces 213 Kgs ne représente que 1,6% de surpoids par rapport à la masse totale ce qui est donc négligeable.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 11:40:06
| Et en plus rien ne dit que la surépaisseur est uniformément répartie sur toute la demi coque. Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 11:45:10
| Pour le cas d'école j'ai considéré que non mais effectivement il devait y avoir des variations d'épaisseur.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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Pachy | Chair à canon | Doré sur tranches | 201 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 13:48:11
| Laurent a écrit :
J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3. Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs. |
Sans vouloir insister lourdement... ça me paraît suspect sur un char de 20 tonnes dont la tourelle pèse déja plus de deux tonnes. En prenant une densité de la fonte de 7,5 (c'est quelque part entre 7,1 et 8; à vue de nez) je trouve: 14,19 x 0,04 x 7,5 = 4,26 T 14,19 x 0,05 x 7,5 = 5,32 T Soit une différence de plus d'une tonne. Pas négligeable pour un engin dont le rapport poids/puissance est déja médiocre! |
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russejean | a discrétion | Tracks leader | | 235 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 17:12:56
| une idée qui me donne mal a la tete y a des gens qui le dimanche math + 10 y font leurs maquettes quand ??? la question premiere oui ou nom des plans exp: 1zis 5 blindé(dur de resister) 1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions des petits plus pour les debutants et les autres |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 17:54:24
| Pachy a écrit :
[citation=Laurent]J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3. Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs. |
Sans vouloir insister lourdement... ça me paraît suspect sur un char de 20 tonnes dont la tourelle pèse déja plus de deux tonnes. En prenant une densité de la fonte de 7,5 (c'est quelque part entre 7,1 et 8; à vue de nez) je trouve: 14,19 x 0,04 x 7,5 = 4,26 T 14,19 x 0,05 x 7,5 = 5,32 T Soit une différence de plus d'une tonne. Pas négligeable pour un engin dont le rapport poids/puissance est déja médiocre![/citation] J'ai donc recherché la masse volumique de la fonte est c'est 7200 DaN/m3. Je ne devais être bien réveillé ce matin. Faut que je révise mes classiques moi. C'est donc : 14,19 x 0,04 x 7200 = 4086,72 DaN pour 40 mm 14,19 x 0,05 x 7200 = 5108,4 DaN pour 50 mm Avec une tonne de différence on peut effectivement sentir la différence.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 18:03:27
| J'ai la vague impression que vous tournez en rond à force de cherhcer la petite bête. On parle de différences de quelques milimètres et pas uniformément répartis. Si pour 10 mm (1 cm !) de différence vous arrivez à une tonne on est bien dans la logique des quelques centaines de kg en plus, d'autant plus que ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre et qu'il peut y avoir aussi sous épaisseur je suppose.... Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
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Pachy | Chair à canon | Doré sur tranches | 201 messages postés |
| Posté le 19-03-2006 à 20:00:48
| Citation :
une idée qui me donne mal a la tete y a des gens qui le dimanche math + 10 y font leurs maquettes quand ??? |
J'en fais pas! Ca me donne plein de temps pour les débats oiseux
Pascal a écrit :
On parle de différences de quelques milimètres et pas uniformément répartis. Si pour 10 mm (1 cm !) de différence vous arrivez à une tonne on est bien dans la logique des quelques centaines de kg en plus, d'autant plus que ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre et qu'il peut y avoir aussi sous épaisseur je suppose.... |
Dans le cas du S35 de Saumur, l'épaisseur est de 47 mm à tous les endroits qui étaient accessibles ce jour-là (capot conducteur et trappe moteur gauche). Je persiste à penser que ce n'est pas une imprécision au moulage, mais un choix de conception... mais je suis têtu comme un âne Breton et en attendant qu'une bonne âme déterre un document définitif (genre un plan!), j'en suis réduit à mes hypothèses. |
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colonel klink | Tracks leader | | 2115 messages postés |
| Posté le 20-03-2006 à 08:17:30
| russejean a écrit :
une idée qui me donne mal a la tete y a des gens qui le dimanche math + 10 y font leurs maquettes quand ??? la question premiere oui ou nom des plans exp: 1zis 5 blindé(dur de resister) 1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions des petits plus pour les debutants et les autres |
entièrement d'accord : voila des plans "utiles" vu la profusion de nouveauté il devient difficile de se lancer dans un scratch integral
-------------------- Fred |
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T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 20-03-2006 à 08:54:59
| colonel Klink a écrit :
[citation=russejean] une idée qui me donne mal a la tete y a des gens qui le dimanche math + 10 y font leurs maquettes quand ??? la question premiere oui ou nom des plans exp: 1zis 5 blindé(dur de resister) 1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions des petits plus pour les debutants et les autres |
entièrement d'accord : voila des plans "utiles" vu la profusion de nouveauté il devient difficile de se lancer dans un scratch integral :)[/citation] Je ne suis pas d'accord. Si tu voyais ma liste de projets........mais il est vrai que je m'intéresse surtout aux protos et aux machins méconnus. A titre d'exemple et de scoop, je pense à la BAD 2 sur chassis de GAZ AAA pour le concours ACE 2006. On peut considérer cela comme un scratch presque intégral car je ne réutilise que les roues du kit. Le reste sortira de mes petits doigts boudinés et maladroits.........
-------------------- Gégé Je ne peux pas m'abaisser à faire partie d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx) |
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colonel klink | Tracks leader | | 2115 messages postés |
| Posté le 20-03-2006 à 18:19:25
| je disais utile pour ceux qui debute dans le scratch
-------------------- Fred |
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russejean | a discrétion | Tracks leader | | 235 messages postés |
| Posté le 28-03-2006 à 21:25:12
| je reste sur le principe des cotes pour un plan ex: une remoque pour mettre derrier un char scherman voir avec des roues de recuperation |
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shermanologue de garde | (presque) tout est dans le pseudo ! | dangereux beutemaniaque | | 5808 messages postés |
| Posté le 28-03-2006 à 21:57:56
| Remorque M8 ou M10, voire 1 Ton ?
-------------------- Claude Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains |
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JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| Posté le 30-03-2006 à 12:03:32
| Quepwik a écrit :
Mis à part mon plouf à 2 balles, l'idée est effectivement très bonne ! Je ne fait que trè speu de scratch moi aussi ! Mais la profusion de sherman en vue me motive pour réaliser un BARV qui sortira forcément en injecté quand je serais sur le point de finir mon scrtach comme d'habitude ! |
mais c'est quand même plus valorisant de l'avoir conçu soi même, non? |
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