|
Brancaleone | Et in Arcadia ego | Ludiverbiste fou | | 810 messages postés |
| Posté le 06-11-2005 à 23:51:26
| DUDU 33310 a écrit :
Moi j ai entendu dire que c etait pour faciliter la descente et monter en voiture pour les dames , directement sur le trotoire , pour qu elle ne se salisse pas les souliers et le bas de leurs toilettes , car a l epoque le bitume n existait pas , et en cas de pluie les routes etaient des bourbiers !!! |
J'ai même cru lire que c'est Henry Ford qui aurait eu cette idée...Quant aux trains qui roulent à gauche en France et ailleurs en Europe, normal vu que ce sont des ingénieurs anglais qui ont servi de consultants pour installer les premiers réseaux de chemins de fer "sur le continent". Cela dit, les tramways urbains roulent à droite et sont tenus de se conformer aux règles de circulation routière (feux rouges etc...) |
|
maxime | Vive l'union libre 1/72 et 1/35 ! | Tracks leader | | 1416 messages postés |
| Posté le 07-11-2005 à 12:55:34
| Brancaleone a écrit :
Cela dit, les tramways urbains roulent à droite |
Malheur, il ne faut surtout pas diffuser cette nouvelle à Marseille Peuchère, si la CGT l'apprend : plus de bus pendant deux ans tè vé! |
|
LB | Pilier de comptoir | 325 messages postés |
| Posté le 07-11-2005 à 13:08:49
| Bonjour à tous, Une explication peu satisfaisante: il semblerait qu'il n'y ait pas de raisons particulières au fait que nous roulions à droite …… http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation L'une d'elles recoupe ce que je pensais à propos de Napoléon mais sans aucune preuve historique. La définition du tramway (si je me rappelle bien ce que je sais du CBR): chemin de fer utilisant plus de la moitié du domaine publique pour circuler (mixité du trafic: route + chemin de fer) Cordialement.
-------------------- Laurent nouveau site en Octobre 2005 |
|
Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 07-11-2005 à 13:14:32
| LB a écrit :
Bonjour à tous, Une explication peu satisfaisante: il semblerait qu'il n'y ait pas de raisons particulières au fait que nous roulions à droite …… Cordialement. |
Il doit bien y en avoir une puisque il y a bien lontemps nous circulions tous à gauche, à cause de l'épée. Le lien ne marche pas.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
|
shermanologue de garde | (presque) tout est dans le pseudo ! | dangereux beutemaniaque | | 5808 messages postés |
| Posté le 07-11-2005 à 13:48:12
| Le lien marche pour moi.
-------------------- Claude Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains |
|
Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 07-11-2005 à 14:29:14
| Le lien marche aussi pour moi, maintenant. Et bien ceci apporte de l'eau à mon moulin en ce sens que les émigrés, d'origine allemande, en amérique du nord ont inventé un chariot nommé "chariot du Conestoga" ( http://warmuseum.ca/hist/canp1/ca15fra.html ) qui n'avait pas de place assise prévue pour le conducteur, donc celui ci était assis sur le premier cheval de gauche de l'attelage afin de manier aisement le fouet de la main droite ( les droitiers étant plus nombreux que les gauchers ) et de pouvoir atteindre tous les chevaux. Ce qui à eu pour effet que les conducteurs déportaient leurs chariots à droite lorsqu'ils croisaient un chariot arrivant en contre-sens. Ces chariots robustes ont été importés en europe et y ont été adoptés. Seuls les anglois ont gardé les chariots qu'ils uitlisaient alors et qui étaient pourvus d'un siège central pour le conducteur, les colonnies angloises faisant de même, of course.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
|
|